REGARDS CROISES AVEC RAPHAEL DALLAPORTA

Le 04 avril 2012 à 18h45
musée Nicéphore Niépce — Chalon-sur-Saône

Le travail de Raphaël Dallaporta porte sur la fragilité de la vie aussi bien que sur une analyse des perversités de la société. Son travail subtil, intriguant fait appel à la sensibilité et à la curiosité du spectateur.
Raphaël Dallaporta n’hésite pas à traiter les objets chargés de sens comme de simples objets industriels. Mais ce détachement, cette fausse objectivité ne sont là que pour montrer les limites de la photographies et ses dérives esthétisantes.
Sa démarche place ses photographies a la frontière de l’art conceptuel et de l’image documentaire. A l’opposé de l’artiste solitaire, il aime s’adjoindre la collaboration de professionnels lui permettant de pénétrer des inconnus ou interdits. Chacune de ses séries est le résultat d’un travail mené en commun avec, tour à tour, des militaires du génie d’Angers, un professeur de l’Institut médico-légale de Garches ou des archéologues…
A l’initiative de Raphaël Dallaporta, et comme il aime le faire dans ses projets, deux spécialistes, Michel Durigon, professeur de l’Institut médico-légal de Garches et Eric Fouache, géomorphologue, sont invités à ses côtés pour évoquer avec lui les différents enjeux véhiculés par ses oeuvres au regard de leur activité professionnelle.

réservation et renseignements :
par mail / servicedespublics.niepce@chalonsursaone.fr
par téléphone / 03 85 48 41 98