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    SEMESTRE 1 :

    PDG – CATHERINE VAGEON

    1 semaine continue : du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00

    Le graphisme renvoie à l’idée d’information visuelle, de composition avec des éléments tant formels que textuels. La perspective est une forme de représentation, mentale, d’un réel dessiné. Le signe est ici un élément pour constituer un langage visuel. Les étudiant(e)s apprennent donc quelques règles d’or du dessin dit « technique », en les agrémentant de pratiques plus instinctives. L’objectif est de les amener à appliquer des principes rigoureux dans des travaux graphiques plus libres

    MRC – Marc BRASSEUR

    1 semaine continue : du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00

    ENSEIGNEMENT :

    Approche de la connaissance de la matière, le grès, expérimentation de la plasticité, découverte et toucher de l’argile, approche du modelage.

    L’atelier est à la disposition des étudiants tous les lundis soirs avec Jésus GOMES.

    EXPERIMENTATION :

    Dispensé en semaines continues.

    Réalisation d’un objet sur thème

    EVALUATION :

    Assiduité et intérêt aux projets.

    TIP – BRUNO VOIDEY

    Jeudi, de 09h00 à 18h00

    La création d’une maquette de catalogue ou de livre, requiert des compétences en PAO, en graphisme et en typographie. Ce cours permet aux étudiant(e)s d’approcher puis d’apprendre les principes de mise en page (InDesign), les étapes d’acquisition des images (scans, colorimétrie, numérisation, retouches via Photoshop), et de monter un document compatible avec les normes utilisées actuellement en imprimerie.

    CDI – LILIAN BOURGEAT

    Jeudi, de 09h00 à 18h00

    ENSEIGNEMENT :

    Notion élargie de la sculpture, réflexion sur l’espace privé et public avec une approche transdisciplinaire des différentes techniques et média.

    Mise en œuvre s’appuyant sur des ateliers de fabrication, bois-métal-plastique.

    EXPERIMENTATION :

    Recherche théorique

    Croquis

    Maquette

    Simulation de la mise en espace et du rapport d’échelle

    Simulation 2D, 3D

    Réalisation finale

    Présentation

    Réalisations renforcées par des références apportées par les enseignants en Histoire de l’Art, et Culture Générale ;

    EVALUATION :

    Avec les étudiants, un rendu par mois en groupe, discussion, évolution, questionnement.

    Nécessité de deux rendus par semestre.

    Assiduité nécessaire pour l’évolution du projet. Suivi du carnet de recherches.

    REFERENCES :

    Brancusi contre les Etats-Unis, Editeur, Adam Biro

    L’art De La Mémoire Yates, Frances-A, Gallimard

    ARMELLE PORTELLI

    Lundi, de 09h00 à 17h00

    ENSEIGNEMENT :

    Sensibilisation et initiation à la pratique vidéo. Comprendre les influences réciproques entre le cinéma et la création vidéo par le jeu de l’écriture scénaristique fictionnelle, par l’apprentissage de la caméra et du point de vue.

    En 2009-2010, ce cours est essentiellement basé sur l’adaptation d’une nouvelle.

    EXPERIMENTATION :

    Ce cours pose la question de l’image mouvante, en mettant en parallèle les principes du cinéma et les enjeux de la vidéo, en élargissant son champ d’usage et d’application à tous les nouveaux médias qui l’emploient et qui envahissent notre quotidien (de la salle de projection au téléphone portable, en passant par le black cube et la chatroom). L’image mobile peut être une image animée, et peut ainsi impliquer un autre processus que celui de la caméra… Les étudiant(e)s y apprennent à réaliser une vidéo, de la prise de vue au montage, mais aussi à utiliser d’autres applications pour parvenir à une fiction ou à une réappropriation des formats précités.

    EVALUATION :

    Adaptation de la nouvelle, scénarisation à partir de celle-ci et réalisation.

    Assiduité nécessaire

    REFERENCES :

    Ecrire un scénario de Michel CHION

    MSM – JACQUES VANNET

    Lundi, de 09h00 à 17h00

    ENSEIGNEMENT :

    Type studio théorique et pratique

    Prendre conscience de la dimension sonore, apprendre à écouter, réflexion sur la place du son dans les arts plastiques.

    Description des techniques et du vocabulaire propres au médium sonore.

    Apprentissage des outils techniques et des connaissances théoriques concernant les réalisations sonores et musicales.

    Apprentissage des outils audio-numériques impliqués dans le cadre d’une production sonore et audiovisuelle : ProTools, Reason.

    EXPERIMENTATION :

    Studio, pratique et écoute

    EVALUATION :

    Contrôle continu et bilan semestriel

    REFERENCES :

    • Sound Art, Alan LICHT, Rizzoli
    • Musique, une très brève introduction, Nicholas COOK, Allia
    • Qu’est-ce que la musique ?, Eric DUFOUR, Seuil

    VSU – JACQUES PERREAUT

    Vendredi, de 09h00 à 18h00

    ENSEIGNEMENT :

    Compréhension de l’architecture, de l’urbanisme, du volume, de l’histoire. Approche historique de l’art à travers les siècles.

    Appréhender les notions d’apprentissage, d’expérimentation et d’acquisitions garantissant le meilleur degré de maîtrise et de qualité dans les réalisations.

    EXPERIMENTATION :

    Pratique soit en atelier ou lieu extérieur à l’école (nature –urbain)

    EVALUATION :

    Qualité des rendus, assiduité, propositions plastiques

    DPE – FABIENNE DARBOIS

    Vendredi, de 09h00 à 18h00

    Les contenus tournent autour des notions de base : dessin d’observation, de conception, de représentation, d’expression, de notation ; le dessin doit être considéré comme un transfert d’émotions, un traducteur permanent de ses idées et de son tempérament.

    Étude toute particulière de la composition et de la mise en place selon le support.

    Le dessin est une œuvre à part entière.

    EXPERIMENTATION :

    Cours en atelier dessinIntérieur – extérieur.

    Peinture cours collectifs en groupe ou demi-groupe avec un thème de recherche s’inscrivant dans le problématiques du XXe siècle.

    Dessin, modèle vivant, figuration, dessin d’expression, dessin d’observation, dessin de projet, croquis extérieur. Fil conducteur entre toutes les expressions plastiques, le dessin permet et incite à la compréhension du vouloir dire et de l’espace. Avec la diversité des outils et des matériaux l’étudiant(e) prend conscience de l’importance d’expérimenter toutes sortes de recherches en multipliant les supports.

    EVALUATION :

    Participation aux cours, aux workshops, assiduité, imagination. Présentation des travaux, savoir regarder, analyser et suivre les entretiens et corrections collectives et individuelles.

    MOD – Frédéric PINTUS

    Mercredi, de 09h00 à 16h00

    ENSEIGNEMENT :

    Le Design Global est le prétexte à envisager tous les champs d’investigation du Design.

    Design prospectif : la musique et son support. Repenser la pochette et l’identité graphique de la musique, le cas échéant. Proposer un standard (format physique) et son mode de distribution. Inscrire le projet dans une certaine actualité et proposer des solutions “crédibles”.

    EXPERIMENTATION :

    L’histoire de la musique enregistrée.

    Proposer de nouvelles solutions plausibles.

    Se projeter dans le futur et imaginer quelle sera son utilisation possible.

    Debrieffing collectifs et aprtage des solutions.

    EVALUATION :

    Pertinence des propositions.

    Implications dans le réel à moyen termes.

    Connaissances personnelles.

    Une présence régulière est absolument nécessaire pour pouvoir refaire et parfaire les choses.

    REFERENCES :

    “Contemporary Graphic Design” de C. & P. Fiell, ed. TASCHEN

    SRV – Sonia CHEVAL

    Mardi, de 14h00 à 16h00

    ENSEIGNEMENT :

    « Qu’est-ce qu’une image d’art ? »

    (Au milieu de toutes les images, comment se définit une image d’art, une image qui fait oeuvre ?)

    « L’art, devenu un des centres d’intérêt de notre temps, a pâti, au premier chef, de cette végétation touffue de paraphrases qui l’enlacent et l’étouffent de leurs vrilles folles, lancées au hasard, pour la seule jouissance de proliférer. Le besoin s’impose alors d’appliquer, oui, une fois encore, la pensée à l’art mais pour tenter de voir clair dans cette logomachie, de retrouver le contact avec des vérités gagées par des faits. Les seuls qui soient valables, en telle matière, sont les œuvres. » (René Huyghe)

    Nous proposons d’interroger les productions de l’art, là où elles sont déconnectées de la logique du marché, dans les musées, et plus précisément dans les musées de la ville de Chalon-sur-Saône (musée Nicéphore Niépce et musée Vivant Denon).

    Nous ne sommes pas sur le commentaire mais sur l’analyse sémiologique : analyse structurale et déconstruction pour arriver à formuler une ou plusieurs hypothèses de sens sur les œuvres en jeu.

    Le cours s’appuie sur les collections d’œuvres photographiques et graphiques de ces musées. Une sélection d’œuvres en particulier, renouvelée chaque année, sert de corpus de travail. Chaque exposition dans l’un ou l’autre de ces musées donne lieu parallèlement à un travail d’analyse : l’exposition comme système.

    EXPERIMENTATION :

    Confrontation directe avec les œuvres. Travaux dirigés selon la démarche sémiologique. Formalisation par le langage oral. Capacité à s’ouvrir aux œuvres des autres (artistes) et au travail d’analyse dans la durée (la répétition de l’exercice au second semestre est volontaire). Distillation théorique au fil des analyses (processus créatif, interprétation, interprétant, poétique de l’œuvre ouverte, intentions, etc.).

    EVALUATION :

    - Contrôle continu : assiduité, engagement par la participation et l’état d’esprit.

    - Contrôle de fin de semestre : analyse d’une œuvre et rendu d’une trame écrite pour une présentation orale. L’idée étant d’éviter la littérature voire le bavardage sur une image afin que l’étudiant applique la démarche sémiologique et ne soit pas sur le commentaire simple.

    REFERENCES :

    Toute la théorie sémiotique (sémiotique visuelle et sémiotique de la réception).

    HED – Vincent PECOIL

    Mardi, de 9h00 à 12h00

    ENSEIGNEMENT :

    Acquisition des connaissances générales sur la modernité et les avant-gardes : compréhension des deux notions et de leurs enjeux, acquisition de repères historiques.

    Définitions des notions et explicitation de leurs enjeux. Etudes thématiques d’exemples.

    EXPERIMENTATION :

    Cours magistraux

    EVALUATION :

    1/2: dissertation et/ou commentaire de texte; examen oral avec commentaires d’images.

    REFERENCES :

    Bibliographie générale sur la modernité et les avant-gardes.

    LEA – ALLISON REED CHARBONNOT

    Lundi de 17h00 à 18h30

    ENSEIGNEMENT :

    Pratique de la langue anglaise dans une approche personnalisée et engagée dans les activités artistiques des autres enseignements

    Les questions que l’on pose sont en fonction des réponses que l’on souhaite donner

    Travail sur les  questions, les réponses, l’entretien, l’interview, le cv, la biblio .

    Quelle forme choisir, comment formuler, quel contenu ?

    Présentation de plusieurs types de sites Web de différents artistes en langue anglaise

    Observation du vocabulaire et des manières de classifier les informations des sites

    Discussion en groupe sur l’efficacité, la lisibilité, la pertinence des exemples.

    Participation a des ateliers d’autres enseignants et intervenants (workshops)

    Ceci permet de parler en anglais de manière individuelle avec les étudiants sur ce qu’ils sont en train de faire.

    EXPERIMENTATION :

    Les cours se déroulent le plus possible en langue anglaise

    Il me semble important que les étudiants travaillent sur des thématiques qui les concernent de manière immédiate et directe

    Qu’ils perçoivent d’eux-mêmes la nécessité et l’atout de pouvoir se présenter et communiquer en langue anglaise.

    Les étudiants devront définir et rédiger les textes en anglais qui seront sur leurs futurs sites Web.

    - Pour se présenter soi-même

    -Pour parler de ses objectifs et motivations, l’intention artistique, le sens porté

    Définir avec eux une classification du contenu (les travaux) et le descriptif des réalisations, techniques, dispositifs.

    -jeux, et travail essentiellement oral

    -Projection des documents ou des pages Web, ceci pour faire le lien entre l’oral et l’écrit.

    -Les difficultés d’ordre grammatical sont vues en cours au fur et à mesure que les problèmes de cet ordre se posent.

    Le contenu des cours, les références, etc, est consigné dans l’ordinateur pour que les étudiants puissent consulter et retrouver le vocabulaire et les propositions faites en cours, sous forme écrite.

    EVALUATION :

    La rédaction des textes commencera en décembre et se fera de manière continue au fur et à mesure de l’avancement des étudiants dans leurs projets.

    Ils peuvent s’aider de tous les outils à leur disposition et s’entre aider

    AIR – ARMANDO MENICACCI

    1 semaine continue du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00

    ENSEIGNEMENT :

    Classes groupées. Acquisition des Bases théoriques du numérique dans l’art : interactivité/réactivité ; technique/technologie. Code, interface, programme, intersémioticité.

    Image du corps/schéma corporel. Geste/mouvement/action

    Petite histoire portative des arts électronique aux arts numériques.

    Panorama des techniques et des logiciels d’interactivité temps réel. Capteurs et actionneurs

    Travail corporel de prise de conscience du geste dans l’espace et de la relation. Proprioception extéroception et exproprioception. Regard périphérique et fovéal.

    Apprentissage de l’interface et de la programmation de base d’Isadora 1.3

    EXPERIMENTATION :

    Cours magistraux oscillants entre exemples montrés (installations interactives et performances à base technologique) réalisations de modules interactifs ; travail corporel théorique et pratique.

    EVALUATION :

    Contrôle continu, présence, problématisation des réalisations personnelles

    REFERENCES :

    Giorgio Agamben, Qu’est ce qu’un dispositif, Rivages poche, 2007

    SEMESTRE 2 :

    PDG – CATHERINE VAGEON

    1 semaine continue : du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00

    Le graphisme renvoie à l’idée d’information visuelle, de composition avec des éléments tant formels que textuels. La perspective est une forme de représentation, mentale, d’un réel dessiné. Le signe est ici un élément pour constituer un langage visuel. Les étudiant(e)s apprennent donc quelques règles d’or du dessin dit « technique », en les agrémentant de pratiques plus instinctives. L’objectif est de les amener à appliquer des principes rigoureux dans des travaux graphiques plus libres

    TIP – BRUNO VOIDEY

    Jeudi, de 09h00 à 18h00

    La création d’une maquette de catalogue ou de livre, requiert des compétences en PAO, en graphisme et en typographie. Ce cours permet aux étudiant(e)s d’approcher puis d’apprendre les principes de mise en page (InDesign), les étapes d’acquisition des images (scans, colorimétrie, numérisation, retouches via Photoshop), et de monter un document compatible avec les normes utilisées actuellement en imprimerie. –Semestres 3 et 4 : La question du livre est aussi développée, et notamment du livre d’artiste. Les problèmes de reproduction, d’archivage des données informatique ainsi que et de la pérennité de l’œuvre sont également abordé sous forme de travaux personnel impliquant l’étudiant (impression jet d’encre, photogravure, etc).

    MRC – Marc BRASSEUR

    1 semaine continue : du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00

    ENSEIGNEMENT :

    Découverte de l’émaillage, glacure et engobe, cuisson au four de céramique.

    L’atelier est à la disposition des étudiants tous les lundis soirs avec Jésus GOMES.

    EXPERIMENATION – Emaillage de l’objet du semestre 1

    Réalisation d’un objet sur thème avec différentes techniques ; travail du modelage, de la plaque et du tournage.

    EVALUATION :

    Qualité des réalisations.

    CDI- LILIAN BOURGEAT

    Jeudi, de 09h00 à 18h00

    ENSEIGNEMENT :

    Manipulation de l’objet, modifier sa forme, manipuler son sens, exprimer ses différents choix en groupe.

    Mise en œuvre s’appuyant sur des ateliers de fabrication, bois-métal-plastique.

    EXPERIMENTATION :

    Recherche théorique

    Croquis

    Maquette

    Simulation de la mise en espace et du rapport d’échelle

    Simulation 2D, 3D

    Réalisation finale

    Présentation

    Réalisations renforcées par des références apportées par les enseignants en Histoire de l’Art, et Culture Générale

    EVALUATION :

    Avec les étudiants, un rendu par mois en groupe, discussion, évolution, questionnement.

    Nécessité de deux rendus par semestre.

    Assiduité nécessaire pour l’évolution du projet. Suivi du carnet de recherches.

    REFERENCES :

    Roma,Bertrand Lavier ,Les presses du réel

    Penser / Classer , Georges Perec, Seuil

    VIS- ARMELE PORTELLI

    Lundi, de 09h00 à 17h00

    ENSEIGNEMENT :

    Création multimédia à travers l’apprentissage du code HTML pour création de site WEB et plate-forme collaborative de créations artistique en ligne (art en réseau).

    EXPERIMENTATION :

    Ce cours pose la question de la création numérique, par le biais de la création par l’étudiant de son propre site internet et aussi l’utilisation d’une plate-forme de création artistique en réseau comme une écriture de cadavre exquis.

    EVALUTATION :

    Proposition graphique et nouvelle idée de navigation sur le WEB.

    Création de leur site internet.

    MSM – JACQUES VANNET

    Lundi, de 09h00 à 17h00

    ENSEIGNEMENT :

    Type studio théorique et pratique

    Le réseau comme espace de diffusion.

    Flash pour l’animation 2D, algorithmique avec ActionScript, le HTML, les CSS et JavaScript.

    EXPERIMENTATION :

    CM + TD / TP.

    EVALUATION :

    Contrôle continu et bilan semestriel

    REFERENCES :

    • L’Art depuis 1960, Michael ARCHER, Thames & Hudson
    • Point et ligne sur plan, Kandinsky, folio essais
    • Visions géométriques, Ian STEWART , Bibliothèque pour la science
    • L’Art numérique, Christiane PAUL, Thames & Hudson

    VSU- JACQUES PERREAUT

    Vendredi, de 09h00 à 18h00

    ENSEIGNEMENT :

    Compréhension de l’architecture, de l’urbanisme, du volume, de l’histoire. Approche historique de l’art à travers les siècles.

    Appréhender les notions d’apprentissage, d’expérimentation et d’acquisitions garantissant le meilleur degré de maîtrise et de qualité dans les réalisations.

    EXPERIMENTATION :

    Pratique soit en atelier ou lieu extérieur à l’école (nature –urbain)

    EVALUATION :

    Qualité des rendus, assiduité, propositions plastiques

    DPE – FABIENNE DARBOIS

    Vendredi, de 09h00 à 18h00

    ENSEIGNEMENT :

    Les contenus tournent autour des notions de base : dessin d’observation, de conception, de représentation, d’expression, de notation ; le dessin doit être considéré comme un transfert d’émotions, un traducteur permanent de ses idées et de son tempérament.

    Étude toute particulière de la composition et de la mise en place selon le support.

    Le dessin est une œuvre à part entière.

    EXPERIMENTATION :

    Cours en atelier dessinIntérieur – extérieur.

    Peinture cours collectifs en groupe ou demi-groupe avec un thème de recherche s’inscrivant dans le problématiques du XXe siècle.

    Dessin, modèle vivant, figuration, dessin d’expression, dessin d’observation, dessin de projet, croquis extérieur. Fil conducteur entre toutes les expressions plastiques, le dessin permet et incite à la compréhension du vouloir dire et de l’espace. Avec la diversité des outils et des matériaux l’étudiant(e) prend conscience de l’importance d’expérimenter toutes sortes de recherches en multipliant les supports.

    EVALUATION :

    Participation aux cours, aux workshops, assiduité, imagination. Présentation des travaux, savoir regarder, analyser et suivre les entretiens et corrections collectives et individuelles.

    MOD – Frédéric PINTUS

    Mercredi, de 09h00 à 16h00

    ENSEIGNEMENT :

    Design produit.

    Apprendre à faire la différence entre ‘Esthétique Industriel’ et ‘Design’.

    A partir du projet développé au semestre précédent, proposer un objet exploitant les solutions envisagées.

    EXPERIMENTATION :

    Etude de la “concurrence” et de l’art antérieur.

    L’atelier et ses différentes possibilités : moulage, sculpture et tout autre moyen de fabrication.

    EVALUATION :

    Qualité des réalisations des Pré-Maquettes et Maquettes / Prototypes.

    Originalité et faisabilité de l’ensemble du projet.

    Parti-prix graphiques et esthétiques.

    Présence hebdomadaire et progression.

    REFERENCES :

    Catalogue Apple et Sony.

    SRV – SONIA CHEVAL

    Mardi, de 14h00 à 16h00

    ENSEIGNEMENT :

    « Qu’est-ce qu’une image d’art ? »

    (Au milieu de toutes les images, comment se définit une image d’art, une image qui fait oeuvre ?)

    « L’art, devenu un des centres d’intérêt de notre temps, a pâti, au premier chef, de cette végétation touffue de paraphrases qui l’enlacent et l’étouffent de leurs vrilles folles, lancées au hasard, pour la seule jouissance de proliférer. Le besoin s’impose alors d’appliquer, oui, une fois encore, la pensée à l’art mais pour tenter de voir clair dans cette logomachie, de retrouver le contact avec des vérités gagées par des faits. Les seuls qui soient valables, en telle matière, sont les œuvres. » (René Huyghe)

    Nous proposons d’interroger les productions de l’art, là où elles sont déconnectées de la logique du marché, dans les musées, et plus précisément dans les musées de la ville de Chalon-sur-Saône (musée Nicéphore Niépce et musée Vivant Denon).

    Nous ne sommes pas sur le commentaire mais sur l’analyse sémiologique : analyse structurale et déconstruction pour arriver à formuler une ou plusieurs hypothèses de sens sur les œuvres en jeu.

    Le cours s’appuie sur les collections d’œuvres photographiques et graphiques de ces musées. Une sélection d’œuvres en particulier, renouvelée chaque année, sert de corpus de travail. Chaque exposition dans l’un ou l’autre de ces musées donne lieu parallèlement à un travail d’analyse : l’exposition comme système.

    EXPERIMENTATION :

    Confrontation directe avec les œuvres. Travaux dirigés selon la démarche sémiologique. Formalisation par le langage oral. Capacité à s’ouvrir aux œuvres des autres (artistes) et au travail d’analyse dans la durée (la répétition de l’exercice au second semestre est volontaire). Distillation théorique au fil des analyses (processus créatif, interprétation, interprétant, poétique de l’œuvre ouverte, intentions, etc.).

    EVALUATION :

    - Contrôle continu : assiduité, engagement par la participation et l’état d’esprit.

    - Contrôle de fin de semestre : analyse d’une œuvre et rendu d’une trame écrite pour une présentation orale. L’idée étant d’éviter la littérature voire le bavardage sur une image afin que l’étudiant applique la démarche sémiologique et ne soit pas sur le commentaire simple.

    REFERENCES :

    Toute la théorie sémiotique (sémiotique visuelle et sémiotique de la réception).

    HED- VINCENT PECOIL

    Mardi, de 09h00 à 12h00

    ENSEIGNEMENT :

    Cours magistral sur la modernité et les avant-gardes. Définitions des notions et explicitation de leurs enjeux. Etudes thématiques d’exemples.

    EXPERIMENATION :

    Cours magistraux

    EVALUATION :

    1/2: dissertation et/ou commentaire de texte; examen oral avec commentaires d’images.

    REFERENCES :

    Bibliographie générale sur la modernité et les avant-gardes.

    LEA – ALISON REED CHARBONNOT

    Lundi de 17h00 à 18h30

    ENSEIGNEMENT :

    Pratique de la langue anglaise dans une approche personnalisée et engagée dans les activités artistiques des autres enseignements

    Les questions que l’on pose sont en fonction des réponses que l’on souhaite donner

    Travail sur les  questions, les réponses, l’entretien, l’interview, le cv, la biblio .

    Quelle forme choisir, comment formuler, quel contenu ?

    Présentation de plusieurs types de sites Web de différents artistes en langue anglaise

    Observation du vocabulaire et des manières de classifier les informations des sites

    Discussion en groupe sur l’efficacité, la lisibilité, la pertinence des exemples.

    Participation a des ateliers d’autres enseignants et intervenants (workshops)

    Ceci permet de parler en anglais de manière individuelle avec les étudiants sur ce qu’ils sont en train de faire.

    EXPERIMENTATION :

    Les cours se déroulent le plus possible en langue anglaise

    Il me semble important que les étudiants travaillent sur des thématiques qui les concernent de manière immédiate et directe

    Qu’ils perçoivent d’eux-mêmes la nécessité et l’atout de pouvoir se présenter et communiquer en langue anglaise.

    Les étudiants devront définir et rédiger les textes en anglais qui seront sur leurs futurs sites Web.

    - Pour se présenter soi-même

    -Pour parler de ses objectifs et motivations, l’intention artistique, le sens porté

    Définir avec eux une classification du contenu (les travaux) et le descriptif des réalisations, techniques, dispositifs.

    -jeux, et travail essentiellement oral

    -Projection des documents ou des pages Web, ceci pour faire le lien entre l’oral et l’écrit.

    -Les difficultés d’ordre grammatical sont vues en cours au fur et à mesure que les problèmes de cet ordre se posent.

    Le contenu des cours, les références, etc, est consigné dans l’ordinateur pour que les étudiants puissent consulter et retrouver le vocabulaire et les propositions faites en cours, sous forme écrite.

    EVALUATION :

    La rédaction des textes commencera en décembre et se fera de manière continue au fur et à mesure de l’avancement des étudiants dans leurs projets.

    Ils peuvent s’aider de tous les outils à leur disposition et s’entre aider.

    AIR – ARMANDO MENICACCI

    1 semaine continue du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00

    ENSEIGNEMENT :

    Réalisation individuelles et collective de maquettes d’installations ou de performances interactives. Le travail personnel n’est pas déconseillé, mais la copie et le pastiche sont également acceptés. Approfondissement du travail corporel. Etat de présence, construction d’un espace /temps du geste.

    EXPERIMENTATION :

    Travaux pratiques de scénarisation interactive, croquis et maquettes d’installations ou de performances simulées. Réalisation finale. Travail corporel en studio.

    EVALUATION :

    Auto évaluation motivée et structurée de l’expérimentation.

    REFERENCES :

    Jean-Louis Boissier, La relation comme forme, Presses du Réel, 2009

    Lev Manovotch, The language of the new media, MIT press, 2002

    SEMESTRE 3 :

    TIM – LAURENT MONTARON

    Mardi, de 09h00 à 16h00

    ENSEIGNEMENT :

    L’enseignement concerne l’ensemble des techniques et des mediums de l’art contemporain sans exclusive depuis les arts plastiques jusqu’à la performance, le cinéma et le son.

    EXPERIMENTATON :

    L’étudiant acquiert une méthodologie de travail sous la forme d’exercices d’accrochages hebdomadaire et de rendez-vous individuels de travail.

    EVALUATION :

    Sous la forme de rendez-vous individuels ou collectifs, l’étudiant doit constituer l’ensemble des éléments et de leur articulation pour présenter leur diplôme.

    Il est demandé à l’étudiant de tenir à jour un carnet de recherches qui rend compte de la continuité de son travail.

    MRC – MARC BRASSEUR

    1 semaine continue : du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00

    ENSEIGNEMENT :

    Réalisation d’une pièce sur un projet personnel ;

    L’atelier est à la disposition des étudiants tous les lundis soirs avec Jésus GOMES.

    EXPERIMENTATION :

    Utilisation des méthodes acquises

    EVALUATION :

    Qualité de la réalisation

    REFERENCES :

    Bernard LEACH, Daniel de MONTMOLLIN, Daniel RODHES, Claude VITTEL.

    TIP – BRUNO VOIDEY

    Vendredi, de 14h00 à 18h00

    La question du livre est aussi développée, et notamment du livre d’artiste. Les problèmes de reproduction, d’archivage des données informatique ainsi que et de la pérennité de l’œuvre sont également abordés sous forme de travaux personnels impliquant l’étudiant (impression jet d’encre, photogravure, etc).

    CDI – LILIAN BOURGEAT

    1 semaine continue, du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00

    ENSEIGNEMENT :

    Construction, dispositif, installation.

    La question de l’exposition structure ce cours, puisqu’il concerne des questions d’installation, de scénographie, de sculpture.

    La prise en charge d’un espace dans sa globalité, impliquant des objets, des circulations, des modes de lecture et de perception, est abordée ici au travers de propositions variées et de techniques de constructions plurielles.

    Amener l’étudiant(e) à posséder les outils analytiques, théoriques, qui lui permettront de développer un travail personnel et singulier.

    Inscription de sa démarche dans le champ de l’art.

    Faculté de présenter son travail dans les meilleures conditions.

    Mise en œuvre s’appuyant sur des ateliers de fabrication, bois-métal-plastique.

    EXPERIMENTATION :

    Recherche théorique

    Croquis

    Maquette

    Simulation de la mise en espace et du rapport d’échelle

    Simulation 2D, 3D

    Réalisation finale

    Présentation

    Réalisations renforcées par des références apportées par les enseignants en Histoire de l’Art, et Culture Générale ;

    EVALUATION :

    Avec les étudiants, un rendu par mois en groupe, discussion, évolution, questionnement.

    Nécessité de deux rendus par semestre.

    Assiduité nécessaire pour l’évolution du projet. Suivi du carnet de recherches.

    REFERENCES :

    Rosalind Krauss, Passages, une histoire de la sculpture de Rodin à Smithon,Macula

    MSM – JACQUES VANNET

    Jeudi, de 09h00 à 18h00

    ENSEIGNEMENT :

    Type studio théorique et pratique

    Perfectionnement de l’usage des outils techniques et des connaissances théoriques concernant les réalisations sonores et musicales.

    Accompagnement des projets sonores et parfois musicaux dans le cadre des réalisations personnelles des étudiants et de celles menées en atelier de production. Essentiellement basées sur l’écoute, les séances collectives visent à affiner les connaissances.

    EXPERIMENTATION :

    Studio, pratique et écoute

    EVALUATION :

    Contrôle continu et bilan semestriel

    REFERENCES :

    • Le Son Musical, John PIERCE, Pour la Science, BELIN
    • Experimental Music, Cage and Beyond, Michael NYMAN, Allia
    • Traité des objets musicaux, Pierre Schaeffer, Seuil
    • Un art sonore, le cinéma, Michel CHION, Les cahiers du cinéma
    • Bruits, Jacques ATTALI, PUF

    VSU – JACQUES PERREAUT

    Jeudi, de 14h00 à 18h00

    ENSEIGNEMENT :

    L’atelier de scénographie urbaine permet aux étudiants de se confronter à un espace réel et à une situation concrète : la manifestation publique. Cet atelier propose une approche de l’architecture, de la structure, de l’environnement, avec la sculpture en milieu urbain où paysager, mémoire, trace, projection d’une émotion, d’un moment d’histoire, une énergie lancé au centre de la cité.

    L’objectif étant la consolidation des acquis des semestres précédents.

    Il s’agit du travail de l’étudiant sur lui-même qui connaîtra une dimension créative, de nouvelles libertés, une évolution, des défis, une complexité, une progression et un esprit critique.

    « Ne va pas dans un village où il n’y a qu’un seul chemin ».

    EXPERIMENTATION :

    Dedans – Dehors

    EVALUATION :

    Qualité des réalisations, propositions plastiques, contrôle continu.

    DPE – FABIENNE DARBOIS

    Jeudi, de 14h00 à 18h00

    ENSEIGNEMENT :

    Dessin Peinture

    Expérimenter les différentes utilisations de peinture allant des pigments colorés à la peinture à l’huile sur toile ou autre support, marouflage et enduit de la fresque antiques à l’abstraction réelle en passant par la renaissance.

    Rechercher et desseller sa personnalité au-delà de l’apparence, sa propre gestuelle et les particularités du tempérament de chacun, par la lumière et la couleur.

    Aller plus en avant et en profondeur sur l’étude de la lumière, du temps et des valeurs. Envisager la perception de la couleur dans des échelles différentes de la lumière du ciel jusqu’aux profondeurs de la terre, densité et poids réel de l’expression plastique.

    EXPERIMENTATION :

    Cours en atelier dessinIntérieur – extérieur

    Initiation à la peinture, à la couleur, à la lumière.

    Modèle vivant tous formats, dessin d’observation croquis extérieur, mouvement.

    Architecture, à travers l’histoire de l’art tout particulièrement le XXème.

    Etude des valeurs, clair à l’obscur, étude des couleurs travail sur les fonds.

    EVALUATION :

    Présence aux cours assiduité et passion, poésie et réalisation qualité du dessin et de la peinture en tant que tel.

    REM – EVARISTE RICHER

    Lundi, de 09h00 à 18h00

    ENSEIGNEMENT :

    L’année est ponctuée de sujet déclencheurs et de thématiques d’explorations.

    Il s’agit, ici, de favoriser l’élaboration de son langage artistique personnel,

    En prolongeant ses intuitions par un croisement des points de vue, aiguisés par le collectif et une pratique plastique réactive qui tend à maîtriser ses sujets et ses médiums de représentations. par l’expérimentation.

    EXPERIMENTATION :

    Travail intensif,, réflexion et dialogue.

    Réactivité aux sujets proposés.

    Visites et compte rendus d’expositions,

    Consultation de catalogues monographiques d’artistes.

    Composition d’un atlas d’images de référence et d’influence .

    Un carnet de recherche personnel mémorise l’évolution du travail et les explorations de chaque étudiant.

    EVALUATION :

    Contrôles continus et bilans semestriels

    MOD – FREDERIC PINTUS

    Vendredi, de 09h00 à 18h00

    ENSEIGNEMENT :

    Design d’espace.

    Dans une surface donnée, définir une occupation privée ou professionnelle.

    Scénariser son utilisation.

    Proposer des matériaux. Ambiance et accords colorés. Eclairage.

    Définir l’environnement sonore.

    EXPERIMENTATION :

    Modélisation 3D et maquette en volume blanc.

    Plusieurs propositions par choix.

    Découverte des différentes possibilités d’éclairage et choix final.

    EVALUATION :

    Carnet de recherches.

    Richesse des propositions.

    Documentation personnelle.

    Présence et participation.

    REFERENCES :

    “Architecture Now”, ed. Taschen.

    HEP – NICOLAS EXERTIER

    Mercredi, de 09h00 à 18h00

    ENSEIGNEMENT :

    Le cours examine la transformation du concept d’œuvre d’art au cours de la seconde moitié du 20ème siècle et au début du 21ème siècle (de l’Action Painting aux artistes que l’on a pu incidemment appeler les “hackers du réel” (Palais de Tokyo, 2003). Les décennies étudiées seront envisagées de façon transversale, puisque le cours tentera d’établir des ponts entre les différents champs disciplinaires (arts plastiques / musique / sciences humaines / philosophie / littérature). L’art expérimental sera privilégié au cours du troisième semestre (qu’il s’agisse d’images en mouvement, de musique ou d’art contextuel) ainsi que les notions connexes de performance et d’action.

    Certaines séances seront thématiques (ex. le problème de l’information vu par les artistes de Warhol à Bruno Serralongue).

    Parmi les noms autour desquels gravitera le cours : Marcel Duchamp / Jackson Pollock / John Cage / Allan Kaprow / Jean-Jacques Lebel / Carolee Schneemann / Maurice Lemaître / Guy Debord / Gil J Wolman / René Viénet (La dialectique peut-elle casser des briques ?) / William Burroughs / Bryon Gysin / le GRM (de Pierre Schaeffer à Christian Zanési) / Fluxus / Robert Filliou / Dieter Roth / Hi Red Center / Neo-Dada Organizers / Andy Warhol (les procédés cinématographiques anti-hollywoodiens) / Kenneth Anger / Stan Brakhage / Carl Andre / Robert Morris / Barry Le Va / Robert Smithson / Charles Simonds / Robert Barry / Douglas Huebler / Joseph Kosuth / Lawrence Weiner / John Baldessari / Art & Language / Keith Arnatt / Ian Wilson / Christine Kozlov / Stanley Brouwn / On Kawara / Marcel Broodthaers / André Cadere / Lee Lozano / Cildo Meireles / Vito Acconci / Adrian Piper / Valie Export / Hans Haacke / Michael Asher / Victor Burgin / Martha Rosler / Michel Journiac / Gina Pane / Chris Burden / Joseph Beuys / Pier Paolo Calzolari / David Antin / Tehching Hsieh / Sherrie Levine, Mike Bidlo / John Armleder / Ecart / Peter Halley / Allan McCollum / Louise Lawler / Stephen Prina / Jim Shaw / Simon Linke / Andres Serrano / Joel-Peter Witkin / Mike Kelley / Paul McCarthy / Henrik Plenge Jakobsen / Philippe Parreno / Pierre Joseph / Maurizio Cattelan / Gianni Motti / Kendell Geers / Bruno Serralongue / Boris Achour / Saâdane Afif / Tino Sehgal / Massimo Furlan / Philippe Decrauzat / etc.

    Parmi les références critiques, historiques et théoriques utilisées : Walter Benjamin / Clement Greenberg / Louis Marin / Yve-Alain Bois / Hal Foster / Craig Owens / Douglas Crimp / Rosalind Krauss / Frederic Jameson / Claude Gintz / François Pluchart / Irmeline Lebeer / Marshall McLuhan / Brian O’Doherty / Lucy Lippard / Alain Robbe-Grillet / Ludwig Wittgenstein / Sigmund Freud / Jacques Lacan / Léon Chertok / Gregory Bateson (Théorie du Double Bind) / Roland Barthes / Jacques Derrida / Paul de Man / J.Hillis Miller / Harold Bloom / Julia Kristeva / Denis Roche / Stanley Milgram (Soumission à l’autorité) / Festinger (Théorie de la Dissonance Cognitive) / Jean Baudrillard / William Burroughs (2 volumes des Essais publiés chez Christian Bourgois).

    EXPERIMENTATION :

    Le cours s’appuie sur des textes théoriques qui ont accompagnés l’émergence des œuvres étudiées et sur des textes d’artiste. Au niveau de la méthode pédagogique, on misera sur l’interprétation créatrice (par référence à l’idée de lecture créatrice de William Burroughs). Dans cette perspective, et pour chaque œuvre d’art, on tentera de se poser les questions suivantes : Quel effet l’artiste a-t-il cherché à produire ? Est-il vraiment parvenu à ses fins? Aurait-on pu concevoir une meilleure façon de traduire la même idée ? Comment ? Une même forme n’aurait-elle pas pu servir un autre propos ? Le but : amener graduellement les étudiants sur les chemins d’une créativité réfléchie. Elle permet de leur montrer que l’art du passé (fut-il récent) reste une matière vivante qu’il appartient à chacun de réactiver.

    EVALUATION :

    Elle se fait chaque semestre soit à travers une dissertation soit à travers une épreuve orale qui consiste à parler d’un travail personnel en essayant d’établir des liens entre ce travail et l’histoire de l’art ou le champ culturel général.

    REFERENCES :

    Irving SANDLER, « Le triomphe de l’art américain » (3 volumes), Ed. Carré, 1990

    Tony GODFREY « L’art conceptuel », Paris, Phaidon, 2003

    SRV – SONIA CHEVAL

    Mercredi, de 14h15 à 16h15

    ENSEIGNEMENT :

    « Quel est votre rapport à… ? »

    Ce cours vise à amener l’étudiant sur des questionnements qu’il ne se pose pas forcément à travers un ensemble de textes théoriques portant sur l’image, la technique, la technologie, les techniques de reproduction de l’image, les machines & l’art.

    Cet ensemble de textes rend compte de l’invention majeure que fut la photographie et les procédés dérivés (cinéma, techniques d’impression, images de synthèse, etc.).

    En mettant en exergue la culture générale de leurs auteurs, ce corps de textes confère ainsi au cours la forme d’un cours de culture générale faisant appel à l’Histoire, l’Histoire de l’art, l’Histoire de la photographie et des procédés photomécaniques, à la Philosophie, etc.

    EXPERIMENTATION :

    Chaque cours commence par une question formulée ainsi « quel est votre rapport à… ? ». Chaque étudiant est invité à s’exprimer, à chaud, sur un sujet. Le cours prend place après ce tour de table.

    Sur le même principe qu’en 1ère année, la démarche est celle de la sémiologie : analyse structurale mais de textes cette fois-ci.

    Il ne s’agit pas de faire un commentaire de textes (et de dire finalement ce que l’on pense de…) mais à partir de la construction langagière en place dans chacun de ces textes et amenée par leurs auteurs, de rendre compte de l’analyse, de l’éclairage proposé.

    EVALUATION :

    - Contrôle de fin de semestre : analyse d’un texte théorique.

    REFERENCES :

    Benjamin, Flusser, Couchot, revues de l’Inha, Arendt, Mondzain, Frizot, etc

    LEA – ALISON REED CHARBONNOT

    Lundi, de 15h30-17h00

    ENSEIGNEMENT

    Pratique de la langue anglaise dans une approche personnalisée et engagée dans les activités artistiques des autres enseignements

    Les questions que l’on pose sont en fonction des réponses que l’on souhaite donner

    Travail sur les  questions, les réponses, l’entretien, l’interview, le cv, la biblio .

    Quelle forme choisir, comment formuler, quel contenu ?

    Présentation de plusieurs types de sites Web de différents artistes en langue anglaise

    Observation du vocabulaire et des manières de classifier les informations des sites

    Discussion en groupe sur l’efficacité, la lisibilité, la pertinence des exemples.

    Participation a des ateliers d’autres enseignants et intervenants (workshops)

    Ceci permet de parler en anglais de manière individuelle avec les étudiants sur ce qu’ils sont en train de faire.

    EXPERIMENTATION :

    Les cours se déroulent le plus possible en langue anglaise

    Il me semble important que les étudiants travaillent sur des thématiques qui les concernent de manière immédiate et directe

    Qu’ils perçoivent d’eux-mêmes la nécessité et l’atout de pouvoir se présenter et communiquer en langue anglaise.

    Les étudiants devront définir et rédiger les textes en anglais qui seront sur leurs futurs sites Web.

    - Pour se présenter soi-même

    -Pour parler de ses objectifs et motivations, l’intention artistique, le sens porté

    Définir avec eux une classification du contenu (les travaux) et le descriptif des réalisations, techniques, dispositifs.

    -jeux, et travail essentiellement oral

    -Projection des documents ou des pages Web, ceci pour faire le lien entre l’oral et l’écrit.

    -Les difficultés d’ordre grammatical sont vues en cours au fur et à mesure que les problèmes de cet ordre se posent.

    Le contenu des cours, les références, etc, est consigné dans l’ordinateur pour que les étudiants puissent consulter et retrouver le vocabulaire et les propositions faites en cours, sous forme écrite.

    EVALUATION :

    La rédaction des textes commencera en décembre et se fera de manière continue au fur et à mesure de l’avancement des étudiants dans leurs projets.

    Ils peuvent s’aider de tous les outils à leur disposition et s’entre aider

    SEMESTRE 4 :

    TIM- LAURENT MONTARON

    Mardi, de 09h00 à 16h00

    ENSEIGNEMENT :

    L’enseignement concerne l’ensemble des techniques et des mediums de l’art contemporain sans exclusive depuis les arts plastiques jusqu’à la performance, le cinéma et le son.

    EXPERIMENTATION :

    L’étudiant acquière une méthodologie de travail sous la forme d’exercices d’accrochages hebdomadaire et de rendez-vous individuels de travail.

    EVALUATION :

    Sous la forme de rendez-vous individuels ou collectifs, l’étudiant doit constituer l’ensemble des éléments et de leur articulation pour présenter leur diplôme.

    Il est demandé à l’étudiant de tenir à jour un carnet de recherches qui rend compte de la continuité de son travail.

    TIP – BRUNO VOIDEY

    Vendredi, de 14h00 à 18h00

    La question du livre est aussi développée, et notamment du livre d’artiste. Les problèmes de reproduction, d’archivage des données informatique ainsi que et de la pérennité de l’œuvre sont également abordés sous forme de travaux personnels impliquant l’étudiant (impression jet d’encre, photogravure, etc).

    CDI – LILIAN BOURGEAT

    1 semaine continue, du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00

    ENSEIGNEMENT :

    Le mouvement dans la sculpture, performance, installation, interaction…

    Mise en œuvre s’appuyant sur des ateliers de fabrication, bois-métal-plastique.

    EXPERIMENTATION :

    Recherche théorique

    Croquis

    Maquette

    Simulation de la mise en espace et du rapport d’échelle

    Simulation 2D, 3D

    Réalisation finale

    Présentation

    Réalisations renforcées par des références apportées par les enseignants en Histoire de l’Art, et Culture Générale ;

    EVALUATION :

    Les rendus sont accompagnés de séances de confrontation qui donnent lieu à des nouveaux points de vue qui ouvrent de nouvelles perspectives de travail

    REFERENCES :

    Esthétique relationnelle, Nicolas Bourriaud ,Les presses du réel

    Mike Kelley, Educational Complex Onwards (1995-2008), Les presses du réel

    MSM- JACQUES VANNET

    Jeudi, de 9h00 à 18h00

    ENSEIGNEMENT :

    Type studio théorique et pratique.

    Le réseau comme espace de diffusion.

    Mise en œuvre des techniques et des langages servant à la production de pièces en ligne.

    EXPERIMENTATION :

    CM + TD / TP.

    EVALUATION :

    Contrôle continu et bilan semestriel

    REFRENCES :

    • Les nouveaux médias dans l’art, Michael RUSH, Thames & Hudson
    • La technologie dans l’art, Edmond COUCHOT, Editions Jacqueline Chambon
    • Arts et nouvelles technologies, Florence de MEREDIEU, Larousse
    • Maeda @ Media, John MAEDA, Rizzoli International Publications
    • The laws of simplicity, John MAEDA, MIT Press

    • Design by numbers, John MAEDA, MIT Press

    VSU – JACQUES PERREAUT

    Jeudi, de 14h00 à 18h00

    ENSEIGNEMENT :

    L’atelier de scénographie urbaine permet aux étudiants de se confronter à un espace réel et à une situation concrète : la manifestation publique. Cet atelier propose une approche de l’architecture, de la structure, de l’environnement, avec la sculpture en milieu urbain où paysager, mémoire, trace, projection d’une émotion, d’un moment d’histoire, une énergie lancé au centre de la cité.

    L’objectif étant la consolidation des acquis des semestres précédents.

    Il s’agit du travail de l’étudiant sur lui-même qui connaîtra une dimension créative, de nouvelles libertés, une évolution, des défis, une complexité, une progression et un esprit critique.

    « Ne va pas dans un village où il n’y a qu’un seul chemin ».

    EXPERIMENTATION :

    Dedans – Dehors

    EVALUATION :

    Qualité des réalisations, propositions plastiques, contrôle continu.

    DPE – FABIENNE DARBOIS

    Jeudi, de 14h00 à 18h00

    ENSEIGNEMENT :

    Dessin Peinture

    Expérimenter les différentes utilisations de peinture allant des pigments colorés à la peinture à l’huile sur toile ou autre support, marouflage et enduit de la fresque antiques à l’abstraction réelle en passant par la renaissance.

    Rechercher et desseller sa personnalité au-delà de l’apparence, sa propre gestuelle et les particularités du tempérament de chacun, par la lumière et la couleur.

    Aller plus en avant et en profondeur sur l’étude de la lumière, du temps et des valeurs. Envisager la perception de la couleur dans des échelles différentes de la lumière du ciel jusqu’aux profondeurs de la terre, densité et poids réel de l’expression plastique.

    EXPERIMENTATION :

    Cours en atelier dessinIntérieur – extérieur

    Initiation à la peinture, à la couleur, à la lumière.

    Modèle vivant tous formats, dessin d’observation croquis extérieur, mouvement.

    Architecture, à travers l’histoire de l’art tout particulièrement le XXème.

    Etude des valeurs, clair à l’obscur, étude des couleurs travail sur les fonds.

    EVALUATION :

    Présence aux cours assiduité et passion, poésie et réalisation qualité du dessin et de la peinture en tant que tel.

    REM – EVARISTE RICHER

    Lundi, de 09h00 à 18h00

    ENSEIGNEMENT :

    L’année est ponctuée de sujet déclencheurs et de thématiques d’explorations.

    Il s’agit, ici, de favoriser l’élaboration de son langage artistique personnel,

    En prolongeant ses intuitions par un croisement des points de vue, aiguisés par le collectif et une pratique plastique réactive qui tend à maîtriser ses sujets et ses médiums de représentations. par l’expérimentation.

    EXPERIMENTATION :

    Travail intensif, réflexion et dialogue.

    Visites et compte rendus d’expositions,

    Consultation de catalogues monographiques d’artistes.

    Composition d’un atlas d’images de référence et d’influence .

    Un carnet de recherche personnel mémorise l’évolution du travail et les explorations de chaque étudiant.

    EVALUATION :

    Contrôles continus et bilans semestriels

    MOD –FREDERIC PINTUS

    Vendredi, de 09h00 à 18h00

    ENSEIGNEMENT :

    Design mobilier

    A partir d’un élément développé au semestre précédent,

    une pièce de mobilier sera détaillée et réalisée au 1/25ème.

    EXPERIMENTATION :

    Mise à l’échelle et choix des matériaux.

    Dénomination et Logotypage.

    La réalisation devra utiliser tout le potentiel de l’atelier et des partenaire de l’école.

    EVALUATION :

    Qualité d’exécution de la maquette finale.

    Photo en studio de la maquette.

    Inscription dans le mobilier contemporain.

    Culture générale.

    Présence et participation.

    -REFERENCES :

    Catalogue ‘Knoll’ et ‘Conran Shop’

    HEP – NICOLAS EXERTIER

    Mercredi, de 09h00 à 18h00

    ENSEIGNEMENT :

    Le cours examine la transformation du concept d’œuvre d’art au cours de la seconde moitié du 20ème siècle et au début du 21ème siècle (de l’Action Painting aux artistes que l’on a pu incidemment appeler les “hackers du réel” (Palais de Tokyo, 2003). Les décennies étudiées seront envisagées de façon transversale, puisque le cours tentera d’établir des ponts entre les différents champs disciplinaires (arts plastiques / musique / sciences humaines / philosophie / littérature). L’art expérimental sera privilégié au cours du troisième semestre (qu’il s’agisse d’images en mouvement, de musique ou d’art contextuel) ainsi que les notions connexes de performance et d’action.

    Certaines séances seront thématiques (ex. le problème de l’information vu par les artistes de Warhol à Bruno Serralongue).

    Parmi les noms autour desquels gravitera le cours : Marcel Duchamp / Jackson Pollock / John Cage / Allan Kaprow / Jean-Jacques Lebel / Carolee Schneemann / Maurice Lemaître / Guy Debord / Gil J Wolman / René Viénet (La dialectique peut-elle casser des briques ?) / William Burroughs / Bryon Gysin / le GRM (de Pierre Schaeffer à Christian Zanési) / Fluxus / Robert Filliou / Dieter Roth / Hi Red Center / Neo-Dada Organizers / Andy Warhol (les procédés cinématographiques anti-hollywoodiens) / Kenneth Anger / Stan Brakhage / Carl Andre / Robert Morris / Barry Le Va / Robert Smithson / Charles Simonds / Robert Barry / Douglas Huebler / Joseph Kosuth / Lawrence Weiner / John Baldessari / Art & Language / Keith Arnatt / Ian Wilson / Christine Kozlov / Stanley Brouwn / On Kawara / Marcel Broodthaers / André Cadere / Lee Lozano / Cildo Meireles / Vito Acconci / Adrian Piper / Valie Export / Hans Haacke / Michael Asher / Victor Burgin / Martha Rosler / Michel Journiac / Gina Pane / Chris Burden / Joseph Beuys / Pier Paolo Calzolari / David Antin / Tehching Hsieh / Sherrie Levine, Mike Bidlo / John Armleder / Ecart / Peter Halley / Allan McCollum / Louise Lawler / Stephen Prina / Jim Shaw / Simon Linke / Andres Serrano / Joel-Peter Witkin / Mike Kelley / Paul McCarthy / Henrik Plenge Jakobsen / Philippe Parreno / Pierre Joseph / Maurizio Cattelan / Gianni Motti / Kendell Geers / Bruno Serralongue / Boris Achour / Saâdane Afif / Tino Sehgal / Massimo Furlan / Philippe Decrauzat / etc.

    Parmi les références critiques, historiques et théoriques utilisées : Walter Benjamin / Clement Greenberg / Louis Marin / Yve-Alain Bois / Hal Foster / Craig Owens / Douglas Crimp / Rosalind Krauss / Frederic Jameson / Claude Gintz / François Pluchart / Irmeline Lebeer / Marshall McLuhan / Brian O’Doherty / Lucy Lippard / Alain Robbe-Grillet / Ludwig Wittgenstein / Sigmund Freud / Jacques Lacan / Léon Chertok / Gregory Bateson (Théorie du Double Bind) / Roland Barthes / Jacques Derrida / Paul de Man / J.Hillis Miller / Harold Bloom / Julia Kristeva / Denis Roche / Stanley Milgram (Soumission à l’autorité) / Festinger (Théorie de la Dissonance Cognitive) / Jean Baudrillard / William Burroughs (2 volumes des Essais publiés chez Christian Bourgois).

    EXPERIMENTATION :

    Le cours s’appuie sur des textes théoriques (esthétique, psychanalyse de l’art) et des textes d’artistes qui ont accompagné l’émergence des œuvres étudiées. Au niveau de la méthode pédagogique, on misera sur l’interprétation créatrice (par référence à l’idée de lecture créatrice de William Burroughs). Dans cette perspective, et pour chaque œuvre d’art, on tentera de se poser les questions suivantes : Quel effet l’artiste a-t-il cherché à produire ? Est-il vraiment parvenu à ses fins? Aurait-on pu concevoir une meilleure façon de traduire la même idée ? Comment ? Une même forme n’aurait-elle pas pu servir un autre propos ? Le but : amener graduellement les étudiants sur les chemins d’une créativité réfléchie. Elle permet de leur montrer que l’art du passé (fut-il récent) reste une matière vivante qu’il appartient à chacun de réactiver.

    EVALUATION :

    Elle se fait chaque semestre soit à travers une dissertation soit à travers une épreuve orale qui consiste à parler d’un travail personnel en essayant d’établir des liens entre ce travail et l’histoire de l’art ou le champ culturel général.

    REFERENCES :

    Irving SANDLER, « Le triomphe de l’art américain » (3 volumes), Ed. Carré, 1990

    Tony GODFREY « L’art conceptuel », Paris, Phaidon, 2003

    SRV – SONIA CHEVAL

    Mercredi, de 14h15 à 16h15

    ENSEIGNEMENT :

    « Quel est votre rapport à… ? »

    Ce cours vise à amener l’étudiant sur des questionnements qu’il ne se pose pas forcément à travers un ensemble de textes théoriques portant sur l’image, la technique, la technologie, les techniques de reproduction de l’image, les machines & l’art.

    Cet ensemble de textes rend compte de l’invention majeure que fut la photographie et les procédés dérivés (cinéma, techniques d’impression, images de synthèse, etc.).

    En mettant en exergue la culture générale de leurs auteurs, ce corps de textes confère ainsi au cours la forme d’un cours de culture générale faisant appel à l’Histoire, l’Histoire de l’art, l’Histoire de la photographie et des procédés photomécaniques, à la Philosophie, etc.

    EXPERIMENTATION :

    Chaque cours commence par une question formulée ainsi « quel est votre rapport à… ? ». Chaque étudiant est invité à s’exprimer, à chaud, sur un sujet. Le cours prend place après ce tour de table.

    Sur le même principe qu’en 1ère année, la démarche est celle de la sémiologie : analyse structurale mais de textes cette fois-ci.

    Il ne s’agit pas de faire un commentaire de textes (et de dire finalement ce que l’on pense de…) mais à partir de la construction langagière en place dans chacun de ces textes et amenée par leurs auteurs, de rendre compte de l’analyse, de l’éclairage proposé.

    EVALUATION :

    Contrôle de fin de semestre : analyse d’un texte théorique.

    REFERENCES :

    Benjamin, Flusser, Couchot, revues de l’Inha, Arendt, Mondzain, Frizot, etc

    LEA – ALISON REED CHARBONNOT

    Lundi de 15h30 à 17h00

    ENSEIGNEMENT :

    Pratique de la langue anglaise dans une approche personnalisée et engagée dans les activités artistiques des autres enseignements

    Les questions que l’on pose sont en fonction des réponses que l’on souhaite donner

    Travail sur les  questions, les réponses, l’entretien, l’interview, le cv, la biblio .

    Quelle forme choisir, comment formuler, quel contenu ?

    Présentation de plusieurs types de sites Web de différents artistes en langue anglaise

    Observation du vocabulaire et des manières de classifier les informations des sites

    Discussion en groupe sur l’efficacité, la lisibilité, la pertinence des exemples.

    Participation a des ateliers d’autres enseignants et intervenants (workshops)

    Ceci permet de parler en anglais de manière individuelle avec les étudiants sur ce qu’ils sont en train de faire.

    EXPERIMENTATION :

    Les cours se déroulent le plus possible en langue anglaise

    Il me semble important que les étudiants travaillent sur des thématiques qui les concernent de manière immédiate et directe

    Qu’ils perçoivent d’eux-mêmes la nécessité et l’atout de pouvoir se présenter et communiquer en langue anglaise.

    Les étudiants devront définir et rédiger les textes en anglais qui seront sur leurs futurs sites Web.

    - Pour se présenter soi-même

    -Pour parler de ses objectifs et motivations, l’intention artistique, le sens porté

    Définir avec eux une classification du contenu (les travaux) et le descriptif des réalisations, techniques, dispositifs.

    -jeux, et travail essentiellement oral

    -Projection des documents ou des pages Web, ceci pour faire le lien entre l’oral et l’écrit.

    -Les difficultés d’ordre grammatical sont vues en cours au fur et à mesure que les problèmes de cet ordre se posent.

    Le contenu des cours, les références, etc, est consigné dans l’ordinateur pour que les étudiants puissent consulter et retrouver le vocabulaire et les propositions faites en cours, sous forme écrite.

    EVALUATION :

    La rédaction des textes commencera en décembre et se fera de manière continue au fur et à mesure de l’avancement des étudiants dans leurs projets.

    Ils peuvent s’aider de tous les outils à leur disposition et s’entre aider

    SEMESTRE 5 :

    PDG – CATHERINE VAGEON

    1 semaine continue : du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00

    ENSEIGNEMENT :

    Accompagnement du projet personnel de l’étudiant.

    EXPERIMENTATION : Ce cours se déroule sous la forme de Workshop de une semaine continue. Pratique du Dessin, de la Perspective, du Modèle vivant, etc.

    ÉVALUATION :

    Engagement et attention. Qualité des réalisations. Carnet de Recherche.

    TIM – LAURENT MONTARON

    Lundi, de 09h00 à 18h00

    Travail sur la méthodologie de recherche autour du projet personnel de l’étudiant ; afin de développer un regard critique sur les éléments qui en constitue le travail.

    ENSEIGNEMENT :

    L’enseignement concerne l’ensemble des techniques et des mediums de l’art contemporain sans exclusive depuis les arts plastiques jusqu’à la performance, cinéma et son.

    Définition du projet personnel en vue du DNAP et détermination des objets et des possibilités diverses d’installation et d’accrochage du travail.

    EXPERIMENTATION :

    Apprentissage d’une méthodologie sous la forme d’exercices et d’accrochages hebdomadaires.

    EVALUATION :

    Il est demandé à l’étudiant un carnet de recherches qui rend compte de la continuité de son travail.

    Elle s’appuie et se déroule de manière collégiale avec l’ensemble des étudiants, elle nécessite une présence régulière sanctionnée par le rendu des exercices ;

    Elle sous-entend une assiduité aux cours avec une participation active.

    TIP – BRUNO VOIDEY

    Vendredi, de 09h00 à 12h00

    ENSEIGNEMENT :

    Accompagnement du projet personnel de l’étudiant.

    EXPERIMENTATION : Apprentissage des applications logicielles graphiques, typographiques et photographiques. Pratique en Studio. Maquettes. Réalisations et éditions finalisées.

    EVALUATION : Pertinence des propositions. Qualité des réalisations. Carnet de recherches. Présence et participation

    CDI – LILIAN BOURGEAT

    Sur rendez-vous.

    ENSEIGNEMENT :

    Accompagnement des projets personnels

    EXPERIMENTATION :

    Recherche théorique

    Croquis

    Maquette

    Simulation de la mise en espace et du rapport d’échelle

    Simulation 2D, 3D

    Réalisation finale

    Présentation

    Réalisations renforcées par des références apportées par les enseignants en Histoire de l’Art, et Culture Générale ;

    EVALUATION :

    Présentation de son carnet de recherche

    REFERENCES :

    Claes Oldenburg – Coosje van Bruggen,Editions Gallimard,Le grotesque contre le sacré.

    REM – EVARISTE RICHER

    Mardi, de 09h00 à 12h00

    ENSEIGNEMENT :

    Le module propose l’accompagnement sur mesure de chaque étudiant(e) dans son engagement dans l’art.

    Il s’agit, ici, d’affirmer son langage artistique personnel,

    En prolongeant ses recherches, et la réalisation concrète de formes ou dispositifs innovants, par une confrontation de son travail et de son discours aux points de vue critiques des regardeurs.

    Le point est fait sur la maîtrise des références artistiques et une réflexion sur le contexte et l’espace d’exposition est menée parallèlement.

    EXPERIMENTATION :

    Les dimensions théoriques, critiques et techniques propre à chaque démarche artistique, s’affinent par l’exploration du contexte de l’art contemporain et de ses sources.

    Visites et compte rendus d’expositions,

    Voyages organisés en fonction des évènements ( FIAC, biennale, et rétrospectives)

    Consultation de catalogues monographiques d’artistes et de documents..

    Projection de films cultes.

    Un carnet de recherche personnel mémorise l’évolution du travail et les explorations de chaque étudiant

    EVALUATION :

    Contrôles continus et bilans semestriels

    HEP – NICOLAS EXERTIER

    Jeudi, de 09h00 à 18h00

    ENSEIGNEMENT : Cours d’histoire de l’art et d’initiation à l’esthétique. Ce cours cherche notamment à établir les différences éventuelles qui peuvent exister entre une œuvre d’art et un simple objet puis à examiner la question symétrique de la « dématérialisation de l’œuvre d’art ». (Lucy Lippard et John Chandler)

    Le cours porte également sur la notion de « représentation » et sur la crise que celle-ci traverse depuis le début de la modernité. Il s’emploie également à initier les étudiants aux textes fondateurs de l’art conceptuel. Le versant « poïétique » du cours est sous-tendu par une étude du problème de l’angoisse de l’influence qui semble ressurgir par moments dans l’art contemporain sous une forme ludique.

    EXPERIMENTATION :

    Le cours s’appuie sur des textes théoriques et des textes d’artistes qui ont accompagné l’émergence des œuvres étudiées. Au niveau de la méthode pédagogique, on misera sur l’interprétation créatrice (par référence à l’idée de lecture créatrice de William Burroughs). Dans cette perspective, et pour chaque œuvre d’art, on tentera de se poser les questions suivantes : Quel effet l’artiste a-t-il cherché à produire ? Est-il vraiment parvenu à ses fins? Aurait-on pu concevoir une meilleure façon de traduire la même idée ? Comment ? Une même forme n’aurait-elle pas pu servir un autre propos ? Le but : amener graduellement les étudiants sur les chemins d’une créativité réfléchie. Elle permet de leur montrer que l’art du passé (fut-il récent) reste une matière vivante qu’il appartient à chacun de réactiver.

    EVALUATION :

    Il s’agit d’une épreuve orale simulant les conditions réelles du diplôme.

    REFERENCES :

    Arthur Danto, La transfiguration du Banal, Paris, Seuil

    Harold Bloom, The Anxiety of Influence, New York, Oxford University Press, [1973], 1997

    Lucy Lippard Six Years : The dematerialization of the art object, Berkeley and Los Angeles, University of California Press,[1973], 2001

    ENSEIGNEMENT :

    Études monographiques. Revues de presse critiques. Encadrement de recherches personnelles sur des thèmes et des artistes. Entraînement à la formalisation de ses centres d’intérêt

    EXPERIMENTATION :

    Séminaires et entretiens individuels

    EVALUATION:

    Evaluation des recherches personnelles

    LEA – ALISON REED CHARBONNOT

    Lundi de 14h00 à 15h30

    ENSEIGNEMENT :

    Pratique de la langue anglaise dans une approche personnalisée et engagée dans les activités artistiques des autres enseignements

    Les questions que l’on pose sont en fonction des réponses que l’on souhaite donner

    Travail sur les  questions, les réponses, l’entretien, l’interview, le cv, la biblio .

    Quelle forme choisir, comment formuler, quel contenu ?

    Présentation de plusieurs types de sites Web de différents artistes en langue anglaise

    Observation du vocabulaire et des manières de classifier les informations des sites

    Discussion en groupe sur l’efficacité, la lisibilité, la pertinence des exemples.

    Participation a des ateliers d’autres enseignants et intervenants (workshops)

    Ceci permet de parler en anglais de manière individuelle avec les étudiants sur ce qu’ils sont en train de faire.

    EXPERIMENTATION :

    Les cours se déroulent le plus possible en langue anglaise

    Il me semble important que les étudiants travaillent sur des thématiques qui les concernent de manière immédiate et directe

    Qu’ils perçoivent d’eux-mêmes la nécessité et l’atout de pouvoir se présenter et communiquer en langue anglaise.

    Les étudiants devront définir et rédiger les textes en anglais qui seront sur leurs futurs sites Web.

    - Pour se présenter soi-même

    -Pour parler de ses objectifs et motivations, l’intention artistique, le sens porté

    Définir avec eux une classification du contenu (les travaux) et le descriptif des réalisations, techniques, dispositifs.

    -jeux, et travail essentiellement oral

    -Projection des documents ou des pages Web, ceci pour faire le lien entre l’oral et l’écrit.

    -Les difficultés d’ordre grammatical sont vues en cours au fur et à mesure que les problèmes de cet ordre se posent.

    Le contenu des cours, les références, etc, est consigné dans l’ordinateur pour que les étudiants puissent consulter et retrouver le vocabulaire et les propositions faites en cours, sous forme écrite.

    EVALUATION :

    La rédaction des textes commencera en décembre et se fera de manière continue au fur et à mesure de l’avancement des étudiants dans leurs projets.

    Ils peuvent s’aider de tous les outils à leur disposition et s’entre aider

    SEMESTRE 6 :

    PDG – CATHERINE VAGEON

    1 semaine continue : du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00

    ENSEIGNEMENT :

    Accompagnement du projet personnel de l’étudiant.

    EXPERIMENTATION : Ce cours se déroule sous la forme de Workshop de une semaine continue. Pratique du Dessin, de la Perspective, du Modèle vivant, etc.

    ÉVALUATION :

    Engagement et attention. Qualité des réalisations. Carnet de Recherche.

    TIM – LAURENT MONTARON

    Lundi, de 09h00 à 18h00

    Sélection finale des projets en vue du diplôme, accrochage et recherche d’une autonomie de l’étudiant dans l’exercice du discours.

    ENSEIGNEMENT :

    L’enseignement concerne l’ensemble des techniques et des mediums de l’art contemporain sans exclusive depuis les arts plastiques jusqu’à la performance, cinéma et son.

    Définition du projet personnel en vue du DNAP et détermination des objets et des possibilités diverses d’installation et d’accrochage du travail.

    Il a pour objectif de faire prendre conscience que le moment de la monstration et de la présentation font partie intégrante de travail en cours. Le cours amène par là à mettre en évidence la place du spectateur et le temps de la réception.

    EXPERIMENTATION :

    Accrochages en vue du diplôme.

    EVALUATION :

    Il est demandé à l’étudiant un carnet de recherches qui rend compte de la continuité de son travail.

    Elle s’appuie et se déroule de manière collégiale avec l’ensemble des étudiants, elle nécessite une présence régulière sanctionnée par le rendu des exercices ;

    Elle sous-entend une assiduité aux cours avec une participation active.

    REFERENCES :

    Il est attendu que l’étudiant ait un regard ouvert sur l’actualité, les expositions dans les galeries musées et autres institutions en France.

    TIP – BRUNO VOIDEY

    Vendredi, de 09h00 à 12h00

    ENSEIGNEMENT :

    Accompagnement du projet personnel de l’étudiant.

    EXPERIMENTATION : Apprentissage des applications logicielles graphiques, typographiques et photographiques. Pratique en Studio. Maquettes. Réalisations et éditions finalisées.

    EVALUATION : Pertinence des propositions. Qualité des réalisations. Carnet de recherches. Présence et participation

    CDI – LILIAN BOURGEAT

    Sur rendez-vous.

    ENSEIGNEMENT :

    Inscription d’une construction dans l’espace public. Notion élargie de la sculpture, réflexion sur l’espace privé et public avec une approche transdisciplinaire des différentes techniques et média.

    EXPERIMENTATION :

    Recherche théorique

    Croquis

    Maquette

    Simulation de la mise en espace et du rapport d’échelle

    Simulation 2D, 3D

    Réalisation finale

    Présentation

    Réalisations renforcées par des références apportées par les enseignants en Histoire de l’Art, et Culture Générale ;

    EVALUATION :

    Evaluation de la qualité du travail, de son inscription et de l’aptitude à formuler ses intentions.

    REM – EVARISTE RICHER

    Mardi, de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00 par demi-groupes

    ENSEIGNEMENT :

    Le module propose l’accompagnement sur mesure de chaque étudiant(e) dans son engagement dans l’art.

    Il s’agit, ici, d’affirmer son langage artistique personnel,

    En prolongeant ses recherches, et la réalisation concrète de formes ou dispositifs innovants, par une confrontation de son travail et de son discours aux points de vue critiques des regardeurs.

    Le point est fait sur la maîtrise des références artistiques et une réflexion sur le contexte et l’espace d’exposition est menée parallèlement.

    Toute l’énergie des étudiants est mobilisée pour les préparations et le passage du DNAP.

    EXPERIMENTATION :

    Les dimensions théoriques, critiques et techniques propre à chaque démarche artistique, s’affinent par l’exploration du contexte de l’art contemporain et de ses sources.

    Visites et compte rendus d’expositions,

    Voyages organisés en fonction des évènements ( FIAC, biennale, et rétrospectives)

    Consultation de catalogues monographiques d’artistes et de documents..

    Projection de films cultes.

    Un carnet de recherche personnel mémorise l’évolution du travail et les explorations de chaque étudiant

    EVALUATION :

    Contrôles continus et bilans semestriels

    HEP – NICOLAS EXERTIER

    Jeudi, de 09h00 à 18h00

    ENSEIGNEMENT : Cours d’histoire de l’art et d’initiation à l’esthétique. Ce cours cherche notamment à établir les différences éventuelles qui peuvent exister entre une œuvre d’art et un simple objet puis à examiner la question symétrique de la « dématérialisation de l’œuvre d’art». (Lucy Lippard et John Chandler)

    Le cours porte également sur la notion de « représentation » et sur la crise que celle-ci traverse depuis le début de la modernité. Il s’emploie également à initier les étudiants aux textes fondateurs de l’art conceptuel. Le versant « poïétique » du cours est sous-tendu par une étude du problème de l’angoisse de l’influence qui semble ressurgir par moments dans l’art contemporain sous une forme ludique.

    EXPERIMENTATION :

    Le cours s’appuie sur des textes théoriques (esthétique, psychanalyse de l’art) et des textes d’artistes qui ont accompagné l’émergence des œuvres étudiées. Au niveau de la méthode pédagogique, on misera sur l’interprétation créatrice (par référence à l’idée de lecture créatrice de William Burroughs). Dans cette perspective, et pour chaque œuvre d’art, on tentera de se poser les questions suivantes : Quel effet l’artiste a-t-il cherché à produire ? Est-il vraiment parvenu à ses fins? Aurait-on pu concevoir une meilleure façon de traduire la même idée ? Comment ? Une même forme n’aurait-elle pas pu servir un autre propos ?

    Le but : amener graduellement les étudiants sur les chemins d’une créativité réfléchie. Elle permet de leur montrer que l’art du passé (fut-il récent) reste une matière vivante qu’il appartient à chacun de réactiver

    EVALUATION :

    Il s’agit d’une épreuve orale simulant les conditions réelles du diplôme

    REFERENCES :

    Arthur Danto, La transfiguration du Banal, Paris, Seuil

    Harold Bloom, The Anxiety of Influence, New York, Oxford University Press, [1973], 1997

    Lucy Lippard Six Years : The dematerialization of the art object, Berkeley and Los Angeles, University of California Press,[1973], 2001

    HED – VINCENT PECOIL

    Mardi, de 14h00 à 16h00 par demi-groupes

    ENSEIGNEMENT :

    Études monographiques. Revues de presse critiques. Encadrement de recherches personnelles sur des thèmes et des artistes. Entraînement à la formalisation de ses centres d’intérêt

    EXPERIMENTATION :

    Séminaires et entretiens individuels

    EVALUATION:

    Evaluation des recherches personnelles

    LEA – ALISON REED CHARBONNOT

    Lundi de 14h00 à 15h30

    ENSEIGNEMENT :

    Pratique de la langue anglaise dans une approche personnalisée et engagée dans les activités artistiques des autres enseignements

    Les questions que l’on pose sont en fonction des réponses que l’on souhaite donner

    Travail sur les  questions, les réponses, l’entretien, l’interview, le cv, la biblio .

    Quelle forme choisir, comment formuler, quel contenu ?

    Présentation de plusieurs types de sites Web de différents artistes en langue anglaise

    Observation du vocabulaire et des manières de classifier les informations des sites

    Discussion en groupe sur l’efficacité, la lisibilité, la pertinence des exemples.

    Participation a des ateliers d’autres enseignants et intervenants (workshops)

    Ceci permet de parler en anglais de manière individuelle avec les étudiants sur ce qu’ils sont en train de faire.

    EXPERIMENTATION :

    Les cours se déroulent le plus possible en langue anglaise

    Il me semble important que les étudiants travaillent sur des thématiques qui les concernent de manière immédiate et directe

    Qu’ils perçoivent d’eux-mêmes la nécessité et l’atout de pouvoir se présenter et communiquer en langue anglaise.

    Les étudiants devront définir et rédiger les textes en anglais qui seront sur leurs futurs sites Web.

    - Pour se présenter soi-même

    -Pour parler de ses objectifs et motivations, l’intention artistique, le sens porté

    Définir avec eux une classification du contenu (les travaux) et le descriptif des réalisations, techniques, dispositifs.

    -jeux, et travail essentiellement oral

    -Projection des documents ou des pages Web, ceci pour faire le lien entre l’oral et l’écrit.

    -Les difficultés d’ordre grammatical sont vues en cours au fur et à mesure que les problèmes de cet ordre se posent.

    Le contenu des cours, les références, etc, est consigné dans l’ordinateur pour que les étudiants puissent consulter et retrouver le vocabulaire et les propositions faites en cours, sous forme écrite.

    EVALUATION :

    La rédaction des textes commencera en décembre et se fera de manière continue au fur et à mesure de l’avancement des étudiants dans leurs projets.

    Ils peuvent s’aider de tous les outils à leur disposition et s’entre aider