Atelier corporéité – nouveaux cinémas
workshop avec Viencent Voillat
du 6 au 10 juin 2011
La place du corps dans les espaces réels/virtuels et les nouveaux usages générés par les technologies
Nous utiliseront durant le workshop un outil expérimental nommé Sound Delta. C’est un outil qui permet de positionner des sources sonores virtuelles géo-localisées dans un espace réel. Il s’agit d’un nouvel outil de composition qui permet de créer des « paysages sonores » , voir même des compositions spatialisées complexes que le spectateur « traverse ». C’est le libre arbitre du spectateur qui définie la durée de l’expérience, c’est son déplacement qui rend possible la lecture de la composition. C’est une expérience de réalité augmentée sonore.
Nous tâcherons de créer avec les étudiants un environnement sonore immersif narratif dans un espace publique de la ville de Chalon-sur-Saône dont la trame de base prendra source dans l’imaginaire des sites participatifs. Ce travail de création sera documenté, et filmé. Ces matériaux pourront ensuite servir à la création d’une vidéo courte, mélange entre la réalité de l’expérience et la fiction.
ETAPES DU WORKSHOP
Vincent Voillat, a une pratique pluridisciplinaire qui utilise différents médiums (dessins, vidéos, son…). Il présentera son travail lors d’un échange avec les élèves afin d’engager une réflexion sur la place du corps dans l’émergence de nouvelles technologies qui rendent parfois la frontière entre le réel et le virtuel infra-mince.
Après une prise en main de l’outil Sound Delta (logiciel de composition + explication et technique de base), les étudiants réaliseront des enregistrements sonores à la suite des différentes réflexions et observations qui seront menées durant l’atelier. Viendra le retraitement des sons, et le choix de l’espace où pourra se déployer la composition. Nous intègrerons ces éléments pour créer notre espace sonore.
Parallèlement, nous capterons, en vidéo, les différentes étapes et réflexions autour de la création de cette composition.
Le dernier jour, nous travaillerons sur une restitution du travail.
Sound Delta est développé par REMU (http://www.remu.fr), société qui intègre et adapte des technologies innovantes dans le champ du spectacle vivant, de l’audiovisuel et de l’art. Elle collabore étroitement avec MU (http://www.mu.asso.fr), structure associative qui œuvre dans les champs de la création et de la programmation dans les domaines de l’art contemporain, de la musique et du cinéma.
Sound Delta est un programme R&D soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche. Il intègre plusieurs technologies de pointe dans le domaine de la spatialisation sonore, la localisation et le transport du signal.