Un corps c’est leste

Atelier corporéité – nouveaux cinémas

workshop avec Matthieu Doze
du 16 au 20 janvier 2012

Un corps c’est leste.

En février 2011, je répondais à l’invitation du Plateau-FRAC Île de France d’intervenir en performance dans l’exposition Prospective XXIè siècle qui présentait une sélection de pièces (parmi les acquisitions récentes du FRAC) opérée à partir d’une thématique liée à la question de la mémoire.

Mon travail a consisté à produire, face à une sélection des œuvres présentées, 7 pièces supplémentaires qui sont ainsi venues s’ajouter de manière éphémère à l’exposition. Pensées tantôt comme hommage (parfois ready-made), miroir déformant, loupe… toutes tentaient de mettre en crise, en abyme, ou encore en perspective ce que ma lecture de ces pièces me donnait à penser.

Pour cette semaine d’atelier, je souhaite travailler depuis un principe analogue, un corpus commun, et l’idée d’un corps-médium pensé comme surface de projection, lieu de l’interprétation.

Matthieu Doze étudie la danse auprès de Joëlle Faure à Marseille, au Merce Cunningham Studio à New York, puis au sein de la deuxième cellule d’insertion professionnelle de la compagnie Bagouet à Montpellier. Il sera interprète à la création de necesito et so schnell les deux dernières pièces de Dominique Bagouet, dans des reprises du Saut de l’ange, Les petites pièces de Berlin, Meublé sommairement, ainsi que dans ONE STORY, as in falling la pièce que Trisha Brown viendra réaliser avec les danseurs de la compagnie bagouet en 1992.

Toujours d’abord interprète, il fait route ensuite et encore avec Daniel Larrieu, Olivia Grandville, Alain Buffard, le Quatuor Albrecht Knust, Loïc Touzé, Christian Rizzo, Emmanuelle Huynh, Fanny de Chaillé, Claudia Triozzi, Luigia Riva…

Depuis 1995, particulièrement attentif aux rencontres, il collabore aussi bien avec des plasticiens, des cinéastes, des metteurs en scène, des musiciens, des photographes…

Depuis sous eXposé, performance pour un danseur, deux assistants, et trois projecteurs super-8 présenté à Tours dans la cave d’un café en 1996, son travail cherche à projeter le corps, ses mouvements, ses gestes, dans des espaces singuliers toujours soucieux d’ici et de maintenant, de poétique et de politique, à travers des performances, des installations, des films…

En 2009, il est assistant à la mise en scène et interprète dans The host and the cloud de Pierre Huyghe.

En 2010, il est lauréat de la Villa Kujoyama à Kyôto.

En 2011, il présente Je ne suis pas une acquisition récente, ensemble de pièces composées en regard de l’exposition Prospective XXIème siècle au Plateau-FRAC Île de France.

Il est actuellement assistant à la chorégraphie et sonographe pour Spiel, duo initié par Emmanuelle Huynh (CNDC-Angers) avec Akira Kasaï (Tokyo), et travaille à un projet d’exposition et de performances issu de ses séjours au Japon.