Une histoire du Hip Hop

e|m|a|nifesto

Rencontre avec Rachid Kassi
06 mars 2014 à 10h – Nicéphore Cité, salle de diffusion
ouvert à tous

compagnie-tsn

Parcours de 40 ans d’histoire, d’une culture dite de rue, née dans des conditions pas toujours évidentes. Quatre ou cinq disciplines qui se marient, qui ne s’opposent pas, mais qui se complémentent.

Le peace unity love an havin’ fun, emblême de cette culture, l’échange, partage, amour, cette envie de dépassement, sans oublier ce magnifique mouvement social, culturel et artistique qu’est le HIP HOP.

Présence de danseurs pendant ce temps fort et peut-être d’un dj

Compagnie TSN

Tout commence en 2005 : issus de deux générations successives du Hip Hop, Rachid Kassi, né en 1973, et Jérémy Pirello, né en 1984, se rencontrent et fondent TSN.

En créant en 2007, à l’Espace des Arts, Scène nationale de Chalon-sur-Saône, leur premier spectacle Relik, le ton est donné. Avec une plongée dans le passé et l’ailleurs, un point d’appui et de rebond se dessine pour ici et maintenant. La transmission est temporelle, géographique, culturelle. Elle est, pour TSN, corporelle. C’est dans cette direction que TSN poursuit son chemin. “Nous” est ici pronom ouvert, compagnon inséparable du « Vous ».

La danse Hip Hop, souvent inattendue, prend alors toute sa place dans la Cité, irriguée par ses frères de cœur, le graff, le slam, les arts du cirque, et par une équipe soudée.

La rue n’est jamais bien loin, elle est l’origine et le lien essentiel.