workshop du 25 au 28 mai 2010 – dema1
Son/matière
Proposition : à partir d’environnements sonores collectés et de sons créés par toutes sortes d’objets (sons en extérieur, intérieur, espace public, bruits de machines, voix, objets, sons timbrés ou non, larsens, feedbacks, radio, téléphone, télévision, internet, disques , buzz, parasites , synthés virtuels ou réels, jouets etc…), créer une forme sonore fixée (pièce d’art sonore) réalisée par des binômes d’étudiants.
Chaque binôme choisira un thème/fil rouge qui sera l’argument central du projet et qui devra dégager du sens, de la poésie, faire naitre une émotion, avoir un pouvoir évocateur.
Avant la réalisation proprement dite on abordera les thématiques suivantes :
- Rapport avec les différentes formes d’art plastique
- Les types de matières, l’espace, les volumes, les couleurs, les textures, les densités, le silence
- Contexte, différences avec la démarche musicale, la technicité
- Faut-il des compétences musicales pour aborder l’art sonore ?
- Les outils et techniques
Etapes de travail :
- Elaboration d’un descriptif/cahier des charges avant la mise en œuvre.
- Collectage, écoute, dérushage et choix des sons à garder
- Appropriation des sons, transformations, laboratoire.
- Réalisation, mise en forme
- Finalisation (mixage, mastering, traitements sonores)
- Ecoute collective des différents projets
- Retours et débats sur le workshop
Collectage effectué avec tout type d’ appareil : K7, dictaphone, téléphone, enregistreur numérique, ordinateur, magnétophone à bande, MD, jouets etc…
Quelques références : Pierre schaeffer, Bernard Parmegiani, Luc Ferrari, Kaffe Mathews, Chris Watson, la poésie sonore, SAS, noubah, fourtet, Dominique Petitgand, Matmos, Nurse With Wounds, Otomo Yoshihide, People Like Us, Radioboy, Rioji Ikeda, Alva Noto, Cocorosie