X-RAY Music / le dub et la sublimation du son

Atelier stratégie urbaine – matériologie et 3D

workshop avec Digistep (dubkasm) + Nicolas Derouet
du 21 au 25 mars 2011


Ben Glass, plus connu sous le pseudonyme de Digistep, est l’architecte qui se cache derrière les productions Dubkasm. Initialement baptisé Dubchasm (l’abîme du Dub), ce duo de Bristol (UK) composé de DJ Stryda et Digistep distille un son bien distinct, à mi-chemin entre le style Rockers des années 70 et le Steppas digital contemporain. Leurs compostions sont nourries de diverses influences: brésiliennes avant-tout car Digistep y a vécu pendant cinq ans mais également celles des maîtres comme Scientist, King Tubby et Prince Jammy.

Dès l’âge de 14 ans, Ben commence ses premières expérimentations en détournant du matériel hi-fi. Son destin est tout tracé et il part étudier la musique à Londres afin de perfectionner ses techniques de mixage. Reconnu comme un joueur de mélodica et de saxophone émérite, il collabore avec de nombreuses formations telles que Blood Shanti & the Shanti-Ites.

Conscient de la portée du Dub et de son influence sur les musiques actuelles, le Bath College a récemment fait appel à lui pour animer des master classes. L’accent est porté sur les techniques de mixage et la philosophie qui en émane. Il traite également de l’utilisation d’effets alternatifs et de l’évolution du morceau: de la version originale vers le Dub en passant par le remix, le tout en s’appuyant sur des exemples concrets.

www.dubkasm.com