Zeitlos(e) / Intemporel (Colchique)

Atelier Bandes Passantes

Workshop avec Vincent Voillat
du 21 au 24 mai 2013

Le titre de ce workshop fait directement référence à une exposition d’Harald Szeeman qu’il réalisa en 1988. Il s’agit d’une exposition de sculpture où le choix des œuvres est grandement déterminé par l’espace d’exposition lui-même.. « […] le titre et le choix ont été dictés par l’inspiration née de l’espace, par « l’instantanéité » : six secondes en fait. »

Il est donc question de l’espace et de temporalité également : de l’extrême concentré vers l’illimité, le temps lointain, l’éternité. « Zeitlos » n’est pas une exposition thématique.

« L’exposition veut la création d’une zone de poésie au travers de projets uniquement artistiques, elle est l’invitation à une promenade à travers le pays des styles vers le sommet des éminences sur lesquelles, malgré les différentes formes de revendication du pouvoir, règne une espèce de calme olympien »

« Dans Zeitlos, l’abandon de l’autonomie de l’œuvre d’art vient avec le désir de la création parallèle d’un paysage de sculptures dans un espace clos[…] »

« Zeitlos ne fait guère parti du langage courant,[…] le mot n’apparaît que comme nom d’une plante, le colchique d’automne. Elle est intemporelle, parce qu’elle ne fleurit pas à la bonne époque (en français, le mot « colchique » vient de Colchide, le pays de l’empoisonneuse Médée) : trop tôt , trop tard, à temps, elle fleurit simplement, la zitelosa, très proche de la beauté imaginée d’une exposition imaginée, riche de symétries et d’entropies. »

L’enjeu du workshop, consistera à construire une exposition/ performance en fin de semaine. Chaque œuvre produite par les étudiants, viendra prendre place dans un environnement d’exposition déterminé, pensé comme un écho-système. Chacune d’elle sera autonome, mais toutes dialogueront avec les autres afin de crée un paysage complets. Toutes les propositions questionneront l’espace dans lequel elles apparaîtront, et toutes auront un lien avec le temps, une temporalité propre.

_

Vincent Voillat est artiste plasticien. Il a étudié à l’Ecole Régionale des Beaux-arts de Grenoble et au Fresnoy, studio national des arts contemporains. A côté de son activité de vidéaste, il dirige la conception des installations produites par le collectif MU depuis 2004 et intervient dans les ateliers MU en tant que scénographe. Il mène depuis la même année des ateliers vidéo à la Maison du Geste et de l’Image.

www.voilla.tv

www.mu.asso.fr