● EKHOES ● Festival de musique électroniques et électroacoustiques

//● EKHOES ● Festival de musique électroniques et électroacoustiques

EKHOES est un nouveau festival à Chalon-sur-Saône dédié aux musiques électroniques et électroacoustiques, proposé par le centre de création musicale dijonnais ici l’onde, la compagnie Alcôme et le collectif La Méandre, avec le Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Chalon, l’Espace des Arts – scène nationale et l’EMA Fructidor.

EKHOES vous invite aux expériences du sonore : musiques spatialisées sur un orchestre de haut-parleurs, ciné-concert hommage à l’immense Pierre Henry, installations sonores, performances électroacoustiques, électroniques, lutheries alternatives, rencontres et ateliers du 29 novembre au 2 décembre à Chalon-sur-Saône.

« Paysages sonores : Rencontre avec trois chercheurs »

29 novembre – 14:00-16:00

École Média Art 34 rue Fructidor
Séance de séminaire
Accès libre

Le festival Ekhoes accueille des enseignants-chercheurs qui viendront présenter trois manières d’étudier les paysages sonores. La séance est organisée par l’équipe « Image et Critique » du laboratoire TIL (Centre Interlangues, Texte, Image, Langage) de l’Université de Bourgogne dans le cadre du séminaire « Intermédialités sensibles ». Ce laboratoire rassemble des chercheurs en Sciences Humaines et Sociales qui appartiennent en grande majorité à la faculté de Langues et Communication. Les intervenants présenteront le rôle que joue le paysage sonore (soundscape) dans leur recherche. Entre imaginaire sonore et réalité historique, le paysage sonore entretient un rapport intime à nos représentations sociales et culturelles, à l’histoire des médias et à la mémoire collective.Ali Haptaçi (Université de Bourgogne) : « Des marteaux aux klaxons : Le paysage sonore en transformation en Angleterre (1780-1930) »Guillaume Dupetit (Université Gustave Eiffel) : « Fictions Soniques, du processus de transformation des sons dans la perception des paysages sonores »Philippe Gonin (Université de Bourgogne) : « De la nostalgie à la dystopie : le soundscape dans la musique de Pink Floyd (1967-1994) »

Proposée par le Centre Interlangues : Texte Image Langage de l’Université de Bourgogne

2023-11-20T18:09:28+01:00 novembre 20th, 2023|Autre|