Loading...
Formation 2023-02-16T11:21:39+01:00

L’e|m|a propose un enseignement artistique (option art, mention médias). Elle délivre un Diplôme National d’Art (DNA) de niveau Bac + 3 et prépare au Diplôme d’Enseignement Supérieur Média et Art (DESMA) de niveau Bac + 5.

S’attachant à « former des  créatifs et des créateurs », l’e|m|a accorde une place essentielle aux enseignements pratiques pour permettre à ses étudiants de découvrir et de s’approprier un large panel de médias et de modes d’expression artistiques, pour les alterner et les combiner selon les besoins et les projets (céramique, découpe bois/métal, estampe, photographie, vidéo…).

Ce parcours leur permet d’appréhender le monde l’art. Il leur permet de prendre conscience d’appartenir à des communautés de chercheurs et de créateurs nécessaires et propices à leur intégration dans le monde professionnel.

 

1er cycle et Diplôme national d’art

Année 1 : un pied dans l’art

La 1re année à l’e|m|a à Chalon-sur-Saône est une année d’initiation.

Durant cette année, les étudiants découvrent des savoir-faire techniques (peinture, dessin, graphisme, son, sculpture…) et enrichissent leurs connaissances théoriques dans le domaine artistique (sémiologie, histoire de l’art…). Ils participent à des voyages d’études, des workshops, des conférences et autres manifestations organisés par l’école.

 Les étudiants participent également à des Ateliers de recherche et de création (ARC). Ces immersions dans la recherche artistique permettent à l’étudiant de construire son cheminement artistique, de s’engager de manière réfléchie dans le champ de l’art et de développer une forme de curiosité et d’ouverture d’esprit.

L’assiduité et la capacité à se mettre au travail sont des qualités appréciées et évaluées pour l’obtention de cette année.

 

Année 2 : l’année du stage et du développement du regard critique

La 2e année à l’e|m|a consolide les bases acquises en 1re année. La sensibilisation se fait acquisition, l’ouverture devient analyse et les processus s’enclenchent plus aisément.

Tout au long des cours, des projets, des ateliers de recherche et création, des workshops et des conférences, les étudiants développent leur regard critique, apprennent à gérer leurs activités de manière à la fois collective et autonome. Les étudiants commencent à tracer leur chemin tout en contribuant à la vie commune de l’école.

Cette 2e année offre la possibilité de stages dans des établissements culturels, des entreprises, dans les métiers d’art ou auprès d’artistes. Le stage peut s’effectuer en plusieurs temps et n’excédera pas un mois. Il peut être effectué en début de 3e année. Il est évalué en fin de 3e année.

 

Année 3 : l’année du Diplôme National d’Art

L’étudiant dispose de cette 3e année pour fonder, construire et conduire son projet personnel. Pour cela chaque semaine, il se prête à des exercices d’accrochage, de médiation et d’écriture. L’étudiant doit se manifester avec un projet singulier, doté de qualités plastiques, techniques et symboliques.

En fin d’année, il passe son Diplôme National d’Art (DNA) devant un jury composé d’un représentant de l’école et de deux invités qualifiés extérieurs à l’établissement.

Le passage en 4e année est soumis à l’obtention du DNA et à l’avis favorable de la commission de passage en cycle 2. 

 

Des évaluations en crédits (ECTS)

Chaque enseignement fait l’objet d’une évaluation. L’évaluation est la prérogative des enseignants tout au long du semestre : travail, contrôle continu, examens oraux, accrochages, etc… L’assiduité, la capacité de se mettre au travail, la constance dans l’effort sont des qualités attendues, évaluées et appréciées tout au long de l’apprentissage. 

 

2e cycle et Diplôme d’enseignement supérieur média et art 

En 4e et 5e années, l’étudiant poursuit son projet plastique, lui donne de l’ampleur et du corps. Il l’accompagne d’une réflexion théorique par un travail écrit de mémoire sous la conduite d’un professeur référent.

Les deux moments clés de ces années de recherche sont la soutenance de mémoire (20 minutes) et la présentation du projet plastique (40 minutes).

Si la forme du mémoire est laissée à la libre invention de l’étudiant, dans son écriture, des attendus s’imposent : méthodologie de recherche, appareil critique, corpus d’analyse.

Le jury du DESMA est composé de cinq membres : un représentant de l’école qui accompagne les étudiants au diplôme et quatre personnalités qualifiées extérieures à l’établissement.