Erasmus + 2023-02-17T16:46:07+01:00

Déclaration de stratégie Erasmus +

Depuis une vingtaine d’années, l’École Média Art a connu un fort développement lié à la fois à la qualité des ateliers de pratique amateur (400 auditeurs par semaine) et à la construction d’un parcours « Enseignement Supérieur ». Elle jouit d’une réputation singulière dans le paysage national, au titre du décloisonnement des pratiques et l’intégration de nouveaux médias placée au cœur de son projet pédagogique.

L’École Média Art dispense actuellement des enseignements dans le domaine des arts plastiques et visuels, en vue de la délivrance de diplômes relevant des articles L.75-10-1 et L.216-3 du Code de l’Éducation. Conformément à l’arrêté du 23 février 2018 portant autorisation des établissements d’enseignement supérieur d’arts plastiques relevant du Ministère chargé de la Culture à délivrer des diplômes nationaux et habilitation à dispenser des enseignements supérieurs d’arts plastiques, l’École Média Art propose un enseignement artistique (Option Art), en deux cycles :
– Un premier cycle, comptant 6 semestres, formation préparant au Diplôme National d’Art, valant grade Licence, depuis la validation du CNESER le 23 octobre 2017.
– Un second cycle, comptant 4 semestres, formation préparant au Diplôme d’Enseignement Supérieur Média Art, diplôme d’école, construit sur le format du Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (Bac+5).

Stratégie de modernisation et d’internationalisation de l’École Média Art : le projet d’établissement de l’École Média Art

Les missions de l’École Média Art sont les suivantes : l’organisation, la gestion et le développement de l’enseignement supérieur arts plastiques dans la perspective de délivrer les diplômes nationaux valant grade universitaire.

L’École Média Art remplit donc une mission de formation, d’enseignement supérieur, de recherche et de développement culturel, dans les champs de la création contemporaine et des arts plastiques et visuels, qui s’organise autour de deux axes :

  1. Enseignement supérieur artistique et recherche dans le champ de la création et de l’innovation
    L’équipe de l’École Média Art s’attache à poursuivre l’amélioration continue des programmes de formations dans le cadre des évaluations nationales.
    Ainsi, l’École Média Art sera évaluée par le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES) en 2021/2022. Depuis 2012, l’équipe de l’École Média Art a largement réformé les parcours de formation dans le cadre de la création du Diplôme d’enseignement supérieur Média et Art (bac+5) et dans le cadre de l’accréditation du grade Licence au Diplôme national d’art en 2017.
  2. Développement de projets structurants dans le cadre de la formation et du développement culturel, dans le champ des arts plastiques et visuels.
    La pédagogie, dans les écoles d’enseignement supérieur artistique, s’appuie non seulement sur l’acquisition de compétences théoriques et techniques, mais aussi sur le décloisonnement des pratiques dans le cadre d’axes de recherche-création ou de projets de recherche-création, qui permettent d’associer des équipements culturels régionaux, nationaux, internationaux, dès le niveau DNA/Licence. A ce titre, l’équipe de l’École Média Art porte un projet de recherche en Art, soutenu par le Ministère de la Culture, intitulé « Mondes Visuels », qui irrigue l’ensemble des parcours de formation en proposant des cours, des workshops, des conférences, invitant localement ou à distance des partenaires internationaux : centro de Artes Digitais Atmosferas (CADA) à Lisbonne, Tembusu College, National University of Singapore, Hot Spring Project Studio, Taipei (Shang lin Wu), notamment.L’École Média Art jouit aussi d’un réseau international, permettant à l’équipe et aux étudiants de bénéficier de lieux d’accueil de stages et de mobilités académiques, dans la perspective de la professionnalisation des étudiants. L’adhésion à la Charte ERASMUS+ permet à l’Ecole Média Art de développer l’internationalisation des parcours de formation et d’organiser les mobilités des étudiants et de l’équipe dans la perspective de poursuivre la mise en réseau, l’accès du plus grand nombre à des mobiltés et à des apprentissages mixtes.

Les enjeux de la formation à l’Ecole Média Art
Les formations dans l’enseignement supérieur artistique reposent sur des enseignements artistiques, techniques et théoriques qui impliquent des connaissances et des compétences requérant :

  • un esprit de curiosité et un intérêt pour la création contemporaine, notamment dans le champ des arts plastiques et visuels, du design, de l’architecture, du cinéma… ;
  • un goût pour les questions sociales, environnementales, techniques et culturelles ;
  • un goût prononcé pour la création, la conception, l’expérimentation, la fabrication et la réalisation ;
  • une pratique artistique quelle qu’elle soit et quel que soit son niveau ;
  • un fort engagement et une capacité de travail individuelle, autonome et collective ;
  • une capacité d’expression en français et dans au moins une langue étrangère.

Les débouchés de ces formations sont les suivants : artiste, photographe, direction artistique, responsable d’atelier, enseignement artistique, dans les secteurs artistiques et les entreprises culturelles.

Les attendus des formations, en vue de la professionnalisation des étudiants, nécessitent une stratégie de modernisation et d’internationalisation de l’Ecole Média Art. Il s’agit, dans le cadre de la Charte ERASMUS+, d’affirmer un parcours de formation riche, épanouissant et favorisant l’ouverture au monde. Ainsi, l’équipe de l’Ecole Média Art soutient, dans le cadre de l’organisation des études, dans le respect de l’arrêté du Ministère de la Culture et suivant les préconisations du CNESER, la professionnalisation comme axe majeur de développement, ce qui implique l’organisation de stages et de mobilités académiques, entrantes et sortantes.

L’objectif principal du projet d’établissement de l’Ecole Média Art consiste bien à proposer des parcours de formation dans les arts plastiques et visuels dans la perspective de l’insertion professionnelle des étudiants. Il n’en demeure pas moins que l’Ecole Média Art accueille un grand nombre d’étudiants boursiers (CROUS) et qu’il s’agit de favoriser de manière plus forte les opportunités d’échanges internationaux, mobilités et apprentissages mixtes. La Charte ERAMSUS+ permettra donc de renforcer et de structurer les parcours, grâce à la mise en place des contrats pédagogiques.

De plus, dans l’optique de développer les apprentissages mixtes, qui émergent déjà lors de workshops avec des partenaires européens, il apparaît essentiel de mettre en place les outils de la Commission européenne, afin de mettre en oeuvre une politique effective de travail collaboratif entre les équipes administratives et pédagogiques des différents partenaires.

L’organisation des relations internationales à l’Ecole media art s’appuie sur l’équipe pédagogique qui fait vivre et développe le réseau internationale de l’Ecole.le pilotage de la stratégie de l’établissement est porté par la Direction et le Conseil d’administration. En matière d’administration, le poste de coordination des études a permis de mettre en place des procédures sécurisées en matière de gestion des stages, de bourses et de mobilités.