Dans le cadre de l’exposition temporaire « De Terre et de Bois, regards archéologiques sur le Haut Moyen Âge en Chalonnais », un groupe d’étudiants de l’Ecole Média Art de Chalon-sur-Saône a engagé une production en lien avec la thématique de l’archéologie.
S’inspirant des céramiques retrouvées lors des fouilles de Sevrey et de ses alentours ainsi que de documents d’archives, ils ont pu échanger en amont avec Gwenaelle Colas, responsable des collections archéologiques et Fiona Vianello, médiatrice culturelle afin de construire leurs projets.
Chaque étudiant s’est emparé à sa manière des poteries et objets retrouvés lors des fouilles archéologiques. Les défauts caractérisant la plupart des pots et se traduisant par des fissures ou des déformations ont particulièrement retenu leur attention. C’est précisément ces défauts de fabrication, les rendant non conformes à l’usage commercial, qui ont engendré leur enfouissement sur place et ont par la suite permis leur découverte.
D’autres se sont emparés des traces témoignant du temps et de la transformation de l’objet par l’environnement dans lequel il a reposé. Des traces et textures visibles notamment sur les pots retrouvés dans le lit de la Saône.
Certains ont travaillé à partir de matières premières retrouvées sur place ou encore sur les modes de cuisson de l’époque néolithique et les teintes que l’enfumage pouvait produire.
Cette exposition propose un regard actuel sur le passé de notre territoire, par la réappropriation d’objets témoignant d’une époque, d’une activité et d’un mode de vie.
Dans le cadre de l’exposition temporaire « De Terre et de Bois, regards archéologiques sur le Haut Moyen Âge en Chalonnais »,
Du 25 au 27 mai 2024
Salle pédagogique du Musée Vivant Denon
Pl. de l’Hôtel de ville, 71100 Chalon-sur-Saône