CONFÉRENCE I Surveillance / Screen-mediated Archives (mode de production de la surveillance)

//CONFÉRENCE I Surveillance / Screen-mediated Archives (mode de production de la surveillance)

Une conférence de Paula Albuquerque et belit sağ
Mercredi 5 avril 2023, 18h – 20h 
École Media Art – 34, rue Fructidor à Chalon-sur-Saône, salle de conférence

La prise de conscience de l’omniprésence de la surveillance suscite des inquiétudes quant à la partialité des systèmes de médiation actuels qui créent du sens sous le couvert de la documentation de la réalité matérielle. Albuquerque conçoit des scénarios qui déconstruisent et dévoilent le fonctionnement interne du dispositif visuel, des webcams et deepfake aux drones militaires et aux appareils de surveillance à médiation verticale, tout en explorant les qualités esthétiques de ces médias en tant que matière première. Ses expositions consistent en des environnements écologiques médiatiques où le temps réel est construit et où des références remontant au XVIe siècle sont enchevêtrées avec des répertoires actuels de pratiques décoloniales. Les installations d’Albuquerque fonctionnent par déduction et contournent ainsi l’utilisation de matériaux sensibles exclusivement
destinés à l’étude préparatoire. Elle combine ses propres séquences avec des images provenant de diverses sources, notamment des reportages journalistiques, des publicités, des films hollywoodiens, des images d’archives et des jeux, pour créer des portraits du monde indiscernables et
interchangeables afin de démanteler la continuité narrative de l’appareil de surveillance visuelle néolibéral.

Activation des archives médiatisées par l’écran
Suivant l’analyse de Harun Farocki sur la photographie en tant que construction idéologique in/visible, le travail de belit sağ remet en question la « revendication de vérité » associée à l’indexicalité de la photographie, négociant la fine ligne entre la réalité et la vérité construite. Ses essais cinématographiques montrent comment les médias visuels façonnent l’expérience. Dans la vie contemporaine, les images sont une extension naturalisée du corps. Cette réalité est devenue particulièrement évidente du fait de la dépendance croissante à l’égard de l’interaction sociale
médiatisée par l’écran. En mettant l’accent sur l’interdépendance entre les questions esthétiques et politiques, elle présente la technologie qui sous-tend la fabrication des images comme une forme de médiation. Ses films sont une activation en direct des archives, une invitation à jouer à l’unisson avec les images qui cohabitent avec elle dans l’espace. Son travail rappelle aux spectateurs qu’ils sont déjà inscrits dans l’image et que leur regard dépend des paramètres politiques de la visibilité. Elle ne se concentre pas sur la vision en tant que forme de vérité et de signification, mais plutôt sur les propriétés formelles im/perceptibles de la production et de la circulation, et sur la positionalité qu’elles génèrent. (extrait d’Almudena Escobar Lopez )

 

Paula Albuquerque et artiste et universitaire, titulaire d’un post-doc en recherche artistique à l’université d’Amsterdam.
Elle est responsable du master de recherche artistique à cette université et chercheuse principale à l’Académie Gerrit Rietveld.
Elle a exposé ses œuvres à la Nieuw Dakota Gallery, au Stedelijk Museum Bureau d’Amsterdam, à la Bradwolff Projects Gallery (Amsterdam), au Festival international du film de Rotterdam et au Sheffield DOC|Fest.  Elle a publié les livres Enter the Ghost – Haunted Media Ecologies (solo exhibition project book 2020) et The Webcam as an Emerging Cinematic Medium (Amsterdam University Press, 2018). Elle participe régulièrement à des conférences, notamment Media in Transition, MIT, et Visible Evidence, School of Cinematic Arts, Los Angeles.
https://necsus-ejms.org/surveillance-bias-and-healing

belit sağ est artiste visuelle et éducatrice vivant à Amsterdam et à Istanbul.
Elle est enseignante dans le Master of Film, Artistic Research in and through Cinema Department à la Netherlands Film Academy et professeure au
département d’études critiques de l’Institut Sandberg.
Elle est co-initiatrice de plusieurs groupes de vidéoactivistes en Turquie, tels que bak.ma (archives numériques en ligne des mouvements sociaux en Turquie).
Elle a effectué des résidences à l’International Studio and Curatorial Program (ISCP) à New
York et à la Rijksakademie van Beeldende Kunsten à Amsterdam. Ses œuvres ont été présentées, entre autres, au MOCA, à Taipei, à Flaherty NYC, à la documenta14, à Kassel, à LUX, à Londres, à
Tabakalera, à San Sebastian, à Tütün Deposu, à Istanbul, au TIFF (Toronto), à l’IFFR (Rotterdam), au NYFF (New York) et au EYE-Filmmuseum, à Amsterdam.
belitsag.com

2023-03-23T10:00:52+01:00 mars 23rd, 2023|Evénements|