Ecole

Ecole Média Art du Grand Chalon

 

 

 

≡ Une grande notoriété pour une petite école d’art

 

Fondée en 1820, l’Ecole Média Art du Grand Chalon est implantée en Région Bourgogne Franche-Comté à Chalon-sur-Saône.

Régie Autonome Personnalisée, l’établissement d’enseignement supérieur est accessible via un concours d’entrée et délivre deux diplômes  : un Diplôme national d’Art option Art, mention Média (niveau Licence) et un Diplôme d’Enseignement Supérieur en Média et Art, option Art (diplôme d’école, Bac+5).

 

Le projet de l’Ecole Média Art repose sur une pédagogie ouverte et individualisée. Depuis une vingtaine d’années, l’équipe de l’Ecole et ses étudiants sont engagés dans des parcours dédiés à la création, en s’appuyant sur l’expertise et la qualité des enseignements dans les arts plastiques et visuels, en particulier dans les domaines de la production de l’image, estampe-gravure, photographie, cinéma, vidéo, mais aussi dans ceux de la fabrication (bois-métal, fabrication additive …), ou encore du graphisme et de l’édition.

 

L’Ecole Média Art forme des créateurs polyvalents et autonomes. Les diplômés travaillent dans la photographie, le graphisme, le cinéma, la scénographie, la médiation culturelle, les métiers de l’image et du son dans le cadre de direction artistique, la publicité, les médias numériques, …

 

 

Les diplômés de l’EMA sont reconnus pour avoir une formation solide.
Avec leur dossier, ils n’ont aucune difficulté à poursuivre leur cursus dans des écoles d’art au profil complémentaire,
à s’inscrire dans des réseaux de galeries
ou à créer rapidement leur propre activité.

 

 

≡ « L’EMA a une excellente réputation
dans le monde des écoles d’art de France et du monde entier. »

 

Plusieurs enseignants, des intervenants et d’anciens étudiants de l’Ecole Média Art ont un rayonnement artistique national voire international. Cette notoriété attire des artistes de premier plan pour des événements, des workshops, des conférences ou des rencontres informelles…

 

La qualité des équipements et les laboratoires  mis à disposition des étudiants, le suivi personnalisé réalisé dans les ateliers avec les enseignants ou les professionnels, sont des atouts incontestables pour cette école qui accueille moins de 100 étudiants au sein de son cursus.

 

 

 

≡ « L’EMA accorde une place essentielle
aux enseignements pratiques et s’attache à former des créateurs.»

 

 

 

Pour offrir aux étudiants la possibilité d’élargir leur culture, leurs connaissances, leurs savoir-faire, leurs « champs des possibles », l’école s’appuie sur une équipe talentueuse, riche de profils complémentaires, et a tissé au fil des années un véritable réseau de partenaires.

 

L’Ecole Média Art du Grand Chalon est membre l’Association Nationale des écoles supérieures d’Art et de Design publiques (ANDEA). Elle travaille étroitement en réseau dans le cadre de la Plateforme des écoles d’art publiques de la région Bourgogne-Franche-Comté avec l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon (ISBA Besançon), l’Ecole nationale supérieure d’art de Dijon (ENSA Dijon), l’Ecole des Beaux Arts de Beaune et l’Ecole des Beaux Arts de Belfort.

 

L’Ecole média Art a le privilège, à Chalon-sur-Saône, d’être au cœur d’un tissu culturel riche et entretient des partenariats singuliers avec chacun des acteurs culturels locaux. Pour n’en citer que quelques-uns : le musée de la photographie Nicéphore Niépce, le Conservatoire à Rayonnement régional du Grand Chalon, la Scène nationale l’Espace des arts, le Centre National des Arts de la Rue, Lapéniche

 

L’Ecole Média Art travaille également avec les établissements d’enseignement supérieur et les acteurs économiques du territoire. Parmi les plus emblématiques, citons le FabLab de Nicéphore Cité, l’IUT de Chalon-sur-Saône – Université de Bourgogne et l’Institut Image Arts et Métiers.