Réactivation à Chalon-sur-Saône de l’œuvre À l’adresse, Claude Rutault, 1988

 

De juin 2024 à juin 2025

Atelier de recherche et de création

Créé par le Consortium Museum, le projet a été mis en œuvre  par les 10 étudiant.e.s de l’Atelier de recherche et de création [Hand Memory], un atelier hebdomadaire proposé et coordonné par Annelise Ragno et Bruno Voidey, deux enseignants de l’e|m|a. 

Cet ARC s’inscrit dans la dynamique d’un lien au territoire. Il s’agit de découvrir les processus de fabrication en entreprise, chercher des partenaires, y conduire des projets de résidences, inscrire la pratique d’un.e artiste.s invité.e.s sur le territoire industriel, artisanal et social.

 

Etudiant.e.s ayant participé au projet

  • 1re année : Ibourayane Ahamadi, Thibaut Guillemin
  • 2e année : Timoty Operman
  • 3e année : Roxane Bergerot, Angèle Jaugey, Ohniana Kondrachuk, Lola Patin, Thomas Roget, Nino Roux
  • 5e année : Sonia Maludzinski

À l’adresse, Claude Rutault

À l’Adresse, œuvre de Claude Rutault réalisée en 1988, appartient à la collection du Consortium Museum depuis 1994 et est installée sur la façade du bâtiment depuis 2012.

Cette œuvre répond à un protocole mis en place par l’artiste, « définition/méthode n°180 », véritable mode d’emploi. Selon un principe constant des œuvres de Claude Rutault, les peintures adoptent la couleur du mur sur lequel elles sont accrochées. Les 90 toiles qui la composent peuvent être extraites de leur matrice pour être déplacées dans d’autres lieux. Elles et sont alors repeintes de la même couleur que leur nouveau mur d’accrochage. Ces réactivations permettent à l’œuvre d’évoluer en continu : les prélèvements sont signalés par des « bons de déplacement » colorés sur la façade du centre d’art.

 

Réactivation à Chalon-sur-Saône

En 2023, le Consortium Museum s’associe à l’école media art pour une nouvelle activation de À l’Adresse à Chalon-sur-Saône.

Dans le cadre de ce projet mené par le Consortium Museum et l’école media art, les étudiants et leurs enseignants ont été invités à devenir les « preneurs en charge » de l’œuvre, selon le protocole défini par l’artiste.

Trois projets de réactivation ont ainsi été menés à Chalon-sur-Saône :

| à l’école media art

| au lycée Mathias

| au centre hospitalier William Morey

Sur une proposition des étudiants, 24 toiles ont été décrochées de la façade du Consortium Museum pour être installées pendant un an sur ces trois sites chalonnais, dont l’accrochage est déterminé selon une « définition/méthode » élaborée par Claude Rutault.

La façade du Consortium Museum s’est ainsi colorée de sept nouvelles teintes, signifiant ce déplacement temporaire.

 

 

2024-10-08T10:43:44+01:00 octobre 4th, 2024|Evénements, La vie de l'école, Workshops, Expositions, ...|