Les Illuminations du 8 décembre et l’Ecole Media Art

« Carton Plein » est issue de la collaboration active entre Hermine Salvucci, cartonniste et les étudiants de l’Ecole Media  Art. 

Les uns (en première année) ont construit des objets et du mobilier en carton.

Les autres ( en deuxième année) ont scénographié dans une ambiance  » Chromosaturée ».

Le tout est à découvrir le soir du 8 décembre…..

L’atmosphérique joue sur des couleurs lumineuses et saturées qui viennent habiller le mobilier pour le fondre dans un univers abstrait et poétique. 


La BOX du 19, Nathan Carême

Nathan Carême est étudiant à l’Ecole Média Art en 4ème année.

En répondant à un appel à projet dont il a été le lauréat, il est aujourd’hui  à l’honneur au 19 CRAC de Montbéliard. Son oeuvre est exposée dans l’espace public, face à la gare pour deux mois.  

Félicitation Nathan. 

https://mailchi.mp/109ad4a36999/le-19-centre-regional-dart-contemporain-montbliard-1566473?e=c46f0fbb0f

 

https://www.lejsl.com/edition-de-chalon/2018/11/30/le-bolide-de-nathan-careme-en-vedette-a-montbeliard

https://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2018/11/30/montbeliard-au-19-un-jeune-artiste-met-une-etoile-en-boite

 


Conférence « Le tournant narratif de l’art contemporain »

Conférence animé par Laurent Buffet.

Le 12 décembre 2018

Tenu à distance par un modernisme qui entendait affirmer son autonomie de la littérature, le récit réapparaît dans l’art contemporain sous des formes très variés. A considérer le rôle prépondérant que le langage revêt dans le tournant narratif de l’art, sans doute n’est t’il pas exagéré de dire que l’époque contemporaine renoue, par delà le Laocoon de Lessing qui en avait marqué l’abandon avec la vulgate dominante à l’époque de la renaissance, inspiré de la célèbre phrase d’Horace : « Ut pictura poesis »  (« La poésie est comme la peinture »).

La conférence se propose ainsi de rendre compte des différentes modalités de  » l’intelligence narrative » (Ricoeur) dans l’art contemporain.


Les Conférences d’octobre à novembre 2018

Christian Besson 

4 octobre 2018 

Daniel Spoerri un artiste polymorphe:

Exposé des multiples facettes d’un artiste qui a marqué par l’invention de la notion d’original multiple, les Tableaux Piège, la Topographie anecdotée du hasard, le Eat Art, les musées sentimentaux…

Laetitia Chauvin 

27 novembre 2018 

 L’édition en art contemporain  et/ ou l’insertion professionnelle 

  • Panorama des éditeurs/ revues en art contemporain/ auto-édition et conseils pour éditer/ être édité.

 

  • Présentation de l’organisation du ministère et des autres institutions, et panorama des lieux et manifestations dédiées aux jeunes artistes (conseils pratiques, lieux ressources, etc.).


Workshop Sérigraphie

Initiation et pratique de la sérigraphie 

Guillaume De Rinchy

pour les DEMA1  

A la Péniche – 52 quai St Cosme – 71100 chalon 

Du 18 au 21 décembre 2018 


Retour sur les Workshops Septembre – Novembre 2018

Workshop Carton et création

Hermine Salvucci – Cartonniste

Mercredi 19 au vendredi 21 septembre 2018.

Repères historiques sur l’usage du carton dans l’art, présentation de Mine de Carton. Travail de croquis et maquettes pour projet de fabrication de mobilier en carton, passage du dessin en 3D pour découpe des formes au laser.

Travail à la chaîne

GAVINET VINCENT – Artiste

Du 5 au 9 novembre 2018

Construire des arches aujourd’hui à partir de la méthode ancestrale du tracé à la chaîne.

L’OREILLE DE DIONYSOS

OLIVIER VADROT – ARTISTE

Du 5 AU 9 NOVEMBRE 2018

Les étudiants ont pensé une oeuvre d’art à partir de la conception et la réalisation d’une ou plusieurs enceintes audio.


PORTES OUVERTES DES ATELIERS PRAXIS [Pratiques Amateurs]

 

Du 18 au 23 juin 2018, l’Ecole Média Art du Grand Chalon ouvre les portes de ses deux sites sur les Ateliers PRAXIS et vous convie à   :

  • la visite de ses ateliers : Céramique, Dessin-Peinture, Sculpture, Art Numérique, Peinture à l’huile…
  • la découverte de ses expositions (travaux des auditeurs réalisés cette année),
  • la rencontre avec ses enseignants.

… Poursuivre →


LE JOUR/LA NUIT, AVEC CHRISTINE VADROT

Un exposition multidisciplinaire réalisée suite au concours organisé par la MCNA (Maison de la Culture Nevers Agglomération).

Vernissage de l’exposition LE JOUR/LA NUIT, le 20 juin à 18h30, à Nevers, en présence de Christine VADROT, enseignante/artiste de l’Ecole Média Art,  sélectionnée avec 19 autres artistes issus d’horizons divers…

 

carton le jour la nuit

 

Exposition ouverte du 20 juin au 13 octobre 2018

http://maisonculture.fr/spectacle/le-jour-la-nuit1


« REPLICA » : LAURENT MONTARON EXPOSE A TEL AVIV

Laurent Montaron: Replica

June 7 – August 4, 2018

Artist talk: June 7 at 7 pm

Opening: June 7 at 8 pm

The Center for Contemporary Art Tel Aviv is pleased to announce a solo exhibition by French artist Laurent Montaron (*1972, Verneuil-sur-Avre, France; lives and works in Paris). This is Montaron’s first solo exhibition in Israel and it will take place in the center’s ground floor and auditorium.  … Poursuivre →


ASPHALT & LAVENDELÖL (Bitume & huile de lavande)

 

Retour en images sur une belle exposition qui s’est tenue à SAONEOR du 4 au 9 mai 2018, marquant une seconde étape de l’Atelier de Recherche et de Création « KICK IN THE EYE »,  associant nos étudiants à ceux de la Klasse Film und bewegtes Bild de l’Ecole Supérieure d’Art de KASSEL pour un projet commun dont la phase finale se déroulera dans le cadre du Kassel Dokfest (KASSEL, 14-18 novembre 2018).

… Poursuivre →


WORKSHOP AVEC DELPHINE BURTIN

 

Du 28 mai au 1er juin 2018, Sonia CHEVAL et Catherine VAGEON invitent Delphine BURTIN, Graphiste et Photographe, pour un workshop dans le cadre du Projet de Recherche et de Création « Corp(l)us, d’un état à l’autre ».

… Poursuivre →


63e Salon de Montrouge : trois anciens étudiants ont été sélectionnés !

 

UN ET DEUX ET TROIS ETUDIANTS DE L’ECOLE MEDIA ART sélectionnés au 63e salon de MONTROUGE !

Emmanuelle ROSSO (DNAP – promotion 2009), Lucas LEGLISE ( DESMA – promotion 2017) et Quentin VINTOUSKY ( DNAP – promotion2014) sont trois anciens diplômés de l’Ecole Média Art, qui font partie des 52 artistes émergents sélectionnés parmi plusieurs milliers de candidatures pour la 63e édition du Salon de Montrouge.

… Poursuivre →


« SURFACE » : exposition des DEMA 3

 

«SURFACE» est une exposition des étudiants de 3ème année, avec la participation de 2 étudiants de 4ème et de 2 étudiants de 5ème années, d’après une proposition initiale d’un étudiant de 1ère année, qui participe également à l’exposition. L’organisation a été assurée par Davide Bertocchi et Madeleine Aktypi, et la conception graphique de l’affiche et du guide de l’exposition par Fanny Beaufour et Arthur Grosjean (images A. Grosjean).

… Poursuivre →


Jérémy LEDDA : on line sur la radio MNE à Mulhouse

 
Jérémy LEDDA, diplômé DNSEP, Assistant Technique en Son et en Vidéo à l’Ecole Média Art, est également passionné par la musique.
Ancien membre du collectif ODL, Jérémy fut invité lors d’une émission réalisée par ce collectif, le 22 février dernier, sur la radio locale MNE à Mulhouse,  au cours de laquelle il présente des groupes musicaux de son choix, ayant la particularité de porter des masques !!

… Poursuivre →


JOURNEES PORTES OUVERTES : UNE EFFERVESCENCE ARTISTIQUE QUI A CONQUIS LE PUBLIC

Installations, lecture, expositions, concert, démonstrations… un large public s’est rendu à l’école Média Art pour visiter les locaux, déambuler dans les ateliers, rencontrer les étudiants, les artistes invités et s’immerger dans la création artistique contemporaine d’un instant…

Avec la vive participation de l’ASPTT [Atelier de Sérigraphie de LaPéniche à Chalon-sur-Saône] : https://www.youtube.com/watch?v=cs6n4gvaDQ0

Et la précieuse implication de nos intervenants [Colombe MARCASIANO, Sergio VERASTEGUI et Thomas DUPOUY, dont vous trouverez un extrait via le lien ci-dessous]

https://www.youtube.com/watch?v=disDUMEiBcA

Le tout en images :

… Poursuivre →


JOURNEES PORTES OUVERTES SUR L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

 

Du 1er au 3 mars 2018, l’Ecole Média Art du Grand Chalon ouvre ses portes aux lycéens et étudiants souhaitant intégrer une école d’art et s’orienter vers les métiers de la création en Art et Média.
Ces journées sont également l’occasion, pour toute association ou tout public, de découvrir les activités de l’école (pratiques amateurs, stages et enseignement supérieur).

Un programme riche :

… Poursuivre →


Cycle de workshops, du 27 février au 2 mars 2018

 

1- PLAY AND PLACE, avec Colombe MARCASIANO

Comment des éléments (plastiques) habitent un espace, le révèlent, ou l’annulent, pourquoi nous choisissons de placer des objets de telles ou telles façons dans un espace donné ? Qu’est-ce qui fait situation et avec quels gestes?
Je propose de travailler autour de l’idée d’accrochage et de ses différentes formes, en se concentrant sur des notions telles que le site specific, l’in situ, le display d’objet, l’accrochage sauvage, etc.
En demandant aux étudiants de travailler à partir d’éléments simples, “finis” ou bruts, des matériaux, des images, etc. Ou même à partir de travaux en cours de réalisation, avec lesquels ils aimeraient expérimenter des situations d’accrochage,
d’ “exposition”. Il s’agira d’envisager l’école, son architecture, comme un lieu d’expérimentation des différents modes d’exposition d’une production sans pour autant faire exposition. De (re)considérer et jouer avec tous les espaces que le bâtiment distribue, mais aussi de considérer des temporalités spécifiques de monstration des choses produites durant le workshop. Envisager ensemble des
situations.
 

… Poursuivre →


L’Ecole Media Art à KASSEL

 

L’Ecole Media Art à KASSEL

Dans le contexte de l’Atelier de Recherche et de Création «KICK IN THE EYE», l’Ecole Media Art a élaboré un projet en commun avec la Klasse Film und bewegtes Bild de l’Ecole Supérieure d’Art de la ville de Kassel en Allemagne.

Du 22 au 28 janvier, les étudiant.e.s en 4e et 5e année ainsi que quatre étudiant.e.s en 3e année ont participé au premier volet du projet que Laurent Montaron a organisé avec Madeleine Aktypi (coordinateurs des 4e et 5e année), en collaboration avec Volko Kamensky et Jan Peeters, les coordinateurs de la Classe de Film et des images en mouvement (Klasse Film und bewegtes Bild) de la Kunsthochschule de Kassel (Ecole supérieure d’art de Kassel).

… Poursuivre →


Prochainement : deux conférences à EMA

 

Magalie MEUNIER : « Présentation du paysage de l’art contemporain en France »

–> Le 5 février 2018 à 17 h 30

Artiste française, diplômée de l’école Média Art en 2007, Magalie a poursuivi avec un Master Métiers des arts et de la culture de Paris Panthéon-Sorbonne en 2010. 
Engagée depuis dans un parcours professionnel, elle travaille au côté de différents artistes en tant que  chargée de production pour les films d’Ulla VON BRANDENBURG (8 en 2008, Singspiel en 2009 et Die Strasse en 2013), pour le film de Laurent MONTARON (enseignant/artiste de EMA) Balbutio (2009) ou de Mel O’Callaghan, Ensemble en 2013. Elle a travaillé en tant qu’assistante à la galerie gb agency à Paris de 2010 à 2013, tout en étant impliquée dans la création d’Irmavep Club, collectif d’artistes et de commissaires, qui émane du projet IrmaVepLab, lieu de création contemporaine actif à Châtillon-sur-Marne de 2004 à 2008. Elle est membre de C-E-A / Commissaires d’exposition associés.
Depuis 2014, elle est Assistant curator, chargée des projets artistiques et de recherche à l’IAC de Villeurbanne.

 

 

 

 

 

 

 

Shila KHATAMI :  » WORKS »

–> le 6 mars à 17 h 00

Artiste allemande d’origine iranienne, basée à Berlin, Shila KHATAMI parle de son travail éclectique basé principalement sur des sculptures et des peintures.
Elle expose dans des galeries internationales dont Susanna KULLI à Zurich, La Kunstverein WEIDEN, Autocenter à Berlin et Kunst Museum à St GALLEN, mais également en France dans la galerie Samy ABRAHAM à Paris.
https://www.shilakhatami.com/


PLATEFORME #1, nos anciens étudiants exposent à BELFORT

Une première bien réussie !
Un public conquis lors du vernissage du 23 janvier dernier, à l’école d’art G. JACOT de Belfort par les mediums hétérogènes de six jeunes artistes diplômés des écoles supérieures d’art de Bourgogne Franche-Comté : Alexia Chevrollier (ENSA), Maureen Colomar (ISBA), Alexandra Guffroy (ISBA), Axel Roy (ENSA) et deux étudiants de l’Ecole Média Art, Kwangil Her et Lucas Leglise.
Photographies, sculptures, installations avec poupées et dessins se côtoient avec brio. (cf. galerie d’images au bas de l’article).

Dans le cadre d’un partenariat conclu entre les trois établissements d’Enseignement Supérieur publics en Art et Design [Dijon, Chalon-sur-Saône et Besançon] et les deux écoles Préparatoires aux écoles Supérieures d’Art  [Beaune et Belfort] de la région Bourgogne Franche-Comté, formant la PLATEFORME,  six anciens étudiants diplômés DNSEP ou DESMA, issus des écoles de Chalon-sur-Saône, Dijon et Besançon ont été sélectionnés pour une exposition itinérante durant 2018.

Pour EMA, nous félicitons KwangIl HER et Lucas LEGLISE et les encourageons pour leurs prochaines aventures artistiques !