LES DEMA3 EXPOSENT A SAONEOR !

Du 12 au 15 décembre 2017, les étudiants de troisième année de DNA [diplôme National d’Art] vous invitent à découvrir leur exposition « DECREPITUDE », située dans l’Espace Entreprises de Saôneor, 12 rue alfred Kastler, à FRAGNES.

Cette exposition traite du déclin inéluctable du vivant et du non-vivant et de leur résurgence sous d’autres formes. C’est le principe du recyclage.

Ils tentent modestement et impossiblement de saisir les manifestations du temps à différentes échelles…..

VERNISSAGE LE 12 DECEMBRE A 17 HEURES : Un moment de découverte et d’échanges.


Lilian BOURGEAT sous la lumière

« LIGHT SCULPTURES » –

Cette exposition  se tiendra à Auvernier [canton de Neuchâtel – Suisse] et sera ouverte du 1er décembre 2017 au 20 janvier 2018

–> du mercredi au samedi : 14h00 – 18h00, le dimanche sur rendez-vous … Poursuivre →


Le Village des Sciences, version 2017

Les 2 et 3 décembre 2017, Le Grand Chalon organise Le Village des Sciences, en collaboration avec la Communauté Le Creusot-Montceau, au Parc des Expositions de Chalon-sur-Saône.

Sous l’angle de la culture scientifique et industrielle, deux journées  seront ouvertes au public qui sera plongé dans un environnement technologique, d’innovations, de manipulations et de découvertes. … Poursuivre →


CYCLE DE WORKSHOPS, DU 18 AU 22 DECEMBRE 2017

WORKSHOP N° 1 :  « SERIGRAPHIE »

L’atelier de sérigraphie ASPTT, installé sur le site de LaPéniche, Quai Saint Cosme à Chalon-sur-Saône, et animé par Maïa ROGER, Guillaume BERINCHY et  le sérigraphe Klaus WALBROU,  accueillera les étudiants inscrits en DEMA1.

Du 18 au 21 décembre, ils élaboreront ensemble un travail autour de la duplication sur papier en explorant diverses techniques, entre collage, encrage sauvage, bavures et expérimentations diverses. … Poursuivre →


SPECTACLE JAN FABRE au Conservatoire

Dans le cadre du Projet de Recherche Création Corp(l)us, d’un état à l’autre (dessin et performance), créé par Catherine VAGEON et Sonia CHEVAL, les étudiants DEMA1 sont invités au spectacle de Jan FABRE, mercredi 22 novembre 2017 à 20 heures, à l’auditorium du Conservatoire.  VOTRE PRESENCE EST OBLIGATOIRE !!

http://emafructidor.com/ema/spectacle-jan-fabre-au-conservatoire/

Ce spectacle sera suivi d’un WORKSHOP dirigé par Olivier MICHEL, jeudi 23 et vendredi 24 novembre 2017 (début du WS à 10h15 au 34 rue Fructidor) !


Davide BERTOCCHI A LA VILLA MEDICIS

Dans le cadre des jeudis de la Villa, Davide BERTOCCHI, enseignant/artiste expose avec d’autres artistes internationaux à la Villa Médicis, à Rome.

Les jeudis de la Villa sont un cycle de rencontres qui interrogent la création contemporaine organisé par l’Académie de France à Rome. Chaque jeudi, des grandes figures de la création sont invitées à la Villa Médicis pour partager, avec le public, les grandes questions qui les animent dans son travail. Les dialogues prendront des formes variées : dialogues, performances, démonstrations, concerts, projections… Le programme des jeudis a pour vocation de bousculer les frontières de la création en faisant dialoguer les domaines les plus divers des arts et de la connaissance, des arts plastiques au cinéma ou à la musique en passant par les sciences, la photographie, la littérature ou encore la mode

VM-Art-Club-18-invitation-171109

Les jeudis de la Villa | 16 novembre


OLIVIER MICHEL : CONFERENCE LE 9 NOVEMBRE A NICEPHORE CITE

Jeudi 09 novembre à Nicéphore Cité à 14H

«Dans les méandres du dessin» est une invitation à découvrir un artiste contemporain qui a pour médium de prédilection le dessin.

La conférence sera illustrée et accompagnée des dessins originaux de l’artiste invité, Olivier Michel.

Cette conférence prend place au sein du projet de Recherche Création, Corp(l)us, d’un état à l’autre (dessin et performance), mené par Catherine Vageon (professeure de Dessin) et Sonia Cheval (professeure de Sémiologie), avec les première année.

… Poursuivre →


DEMA 1 – TRAVAIL COLLECTIF MURAL

[Travail en cours]

Depuis quatre semaines, les étudiants Dema1 travaillent à même les murs d’une salle du 34 rue Fructidor.. La mise en place ce nouveau dispositif pédagogique privilégie une expérience progressive des matériaux, de la couleur et du support.

Questionner notre rapport à l’espace et au temps à travers une relation physique des moyens picturaux n’est pas sans rappeler l’art pariétal.

La mise en oeuvre collective de ce projet permet une immersion. … Poursuivre →


CONCOURS-EXPOSITION « BEAU OUI COMME BOWIE »

Suite au concours « Beau oui comme Bowie », organisé par l’association LaPéniche, à Chalon-sur-Saône, dans le cadre du concert de Capsula du 28 octobre prochain reprenant l’album de Ziggy Stardust, nos étudiants de première année présenteront leurs productions devant un jury de spécialistes lors de cette soirée.

Un beau projet autour de David BOWIE, réalisé avec la participation de Nicéphore|labs.

En primeur de cette présentation, laissez-vous bercer par leurs créations sonores :

Samples From Mars

Concert

 

 

 


BELFORT : UNE RENCONTRE SOUS LE SIGNE DE L’ECRITURE BIEN REUSSIE

Workshop : Pratiques de l’écriture

16-19 octobre 2017

Espace Gantner

Dans le contexte de la Plateforme Bourgogne-Franche-Comté, l’ISBA a organisé, à l’initiative des enseignants Daniele Balit, Isabelle Massu et Martha Salimbeni, un workshop pour accompagner le travail sur le mémoire des étudiant.e.s en 5e année.

Peggy Pierrot, journaliste, éditrice et activiste, a été invitée pour animer le workshop qui consistait en un travail d’articulation de sources et d’idées sur un sujet imposé à partir de documents et ouvrages disponibles dans la médiathèque de l’ Espace multimedia Gantner qui, Fabien Velasquez en tête, a assuré un cadre riche et chaleureux pour ces quatre jours de travail. Différents exercices de rédaction ont permis aux participants d’explorer à la fois différents points de vue et différents styles rédactionnels en vue de réfléchir à ce qui peut constituer un mémoire en art. … Poursuivre →


En direct des ateliers PRAXIS

Tout au long de l’année, les ateliers de pratiques amateurs, enfants, adolescents et adultes, produisent des dessins, peintures, sculptures, céramiques grâce à l’accompagnement et à la pédagogie, théorique et pratique dispensé par nos enseignants : Catherine VAGEON, Allison REED, Christine VADROT, Marylène CUNY, Patricia BADOT, Folly AFAHOUNKO

… Poursuivre →


DESMA 2017

Nous avons le plaisir de vous annoncer ci-après le résultat de la session du : 7 juin 2017 dédiée à la soutenance du DESMA (option Art, mention Son Image Geste), équivalent DNSEP, grade Master. … Poursuivre →


JPO 2018

 

Jeudi 1er, vendredi 2 et samedi 3 Mars 2018

de 10h00 à 18h00

sur deux sites : 7 rue Leschenault de la Tour

                         34 rue Fructidor … Poursuivre →


SEJOUR A LONDRES

Durant l’année universitaire 2016-2017, les étudiants de 2ème année (DEMA2) se sont rendus à Londres dans le cadre d’un déplacement pédagogique, du 10 au 14 avril 2017, encadrés de leurs enseignants référents (Jean-François BRUN, Sara LORD, Allison CHARBONNOT-REED).

Visites de musées, expositions : ce séjour a nourri le travail des étudiants qui ont pu réaliser de nouveaux enregistrements sonores, des photographies et travailler sur l’écriture de textes.

 Illustrations de leur séjour londonien :

https://frucnchips.tumblr.com/

 


Vernissage de l’exposition « Image Latente »

Nous avons le plaisir de vous convier au vernissage de l’exposition

« Image Latente », le mardi 11 avril – 17h à Saôneor.

Une proposition des étudiants de e|m|a Fructidor – ecole media art :
Tian Bai, Marie Bock, Seonjin Choi, Maxime Ducharme, Ambroise Duvignacq, Nawal El Mediri, Jiwon Eom, Anha Lee, Woondo Lee, Yan Li, Mathieu Moreau, Jinyoung Park, Quintin Rignault et Leane Souillot. … Poursuivre →


APPEL A SPONSORS – compétition jingle

APPEL A SPONSORS !

[compétition jingle 2017]

L’École Média Art Fructidor est une école publique, attachée au Grand Chalon, qui relève du Ministère de la Culture et de la Communication.

Son enseignement supérieur, adossé à la recherche, permet une immersion dans le champ de la création contemporaine et tire son originalité dans sa spécificité en médias numériques. … Poursuivre →