CONFÉRENCE : LES MATÉRIALITÉS OLFACTIVES DANS L’ART : HISTOIRE ET ENGAGEMENTS CONTEMPORAINS | CLARA MULLER
Mercredi 29 janvier à 17h15
Clara Muller | Historienne de l’art, critique d’art et commissaire d’exposition
Clara Muller a suivi des études pluri-disciplinaires entre l’université Paris Diderot, Panthéon-Sorbonne, New York University et Columbia University. Elle mène depuis plusieurs années des recherches sur les enjeux de la respiration comme modalité de perception dans l’art contemporain ainsi que sur les diverses pratiques artistiques et littéraires employant les odeurs comme médium ou sujet. Elle contribue sur ces sujets à des publications universitaires, telles que Olfactory Art and the Political in an Age of Resistance (Routledge, 2021) ou Les Cahiers Lautréamont n°2 (Classiques Garnier, 2020), donne régulièrement des cours et conférences abordant sous des angles divers les intersections entre les arts et l’olfaction (MIT, Centre Pompidou, Université de Toulouse, CNRS, etc) et participe à des comités de lecture de revues scientifiques (Future Anterior…).
Autrice de textes à la fois critiques et créatifs pour de nombreux projets d’expositions, au sein de monographies d’artistes et de catalogues d’expositions, elle collabore aussi à diverses revues d’art contemporain, en France et à l’étranger (Art Press, Astasa, Point Contemporain, Transverse, Espace Art Actuel, Garland, Clot Magazine, etc).
Rédactrice pour la revue olfactive Nez depuis sa création en 2016, elle se penche sur les évocations olfactives dans les arts, le design, l’architecture et la littérature. Ses articles ont ainsi décrypté avec le nez les œuvres de nombreux artistes contemporains et d’auteurs des XIXe et XXe siècles. Partageant ses compétences avec le domaine de la parfumerie, elle rédige également des critiques de parfums pour divers ouvrages et contribue à la collection « Les Cahiers des Naturels » pour laquelle elle étudie de manière inédite et approfondie la place des fleurs à parfum dans l’histoire des arts visuels et décoratifs.
Elle a également collaboré avec de nombreux musées parisiens dont le Grand Musée du Parfum en 2016, le musée de la Vie Romantique ou encore le Musée d’Art Moderne de la ville de Paris, et assuré, seule ou en collectif, le commissariat de plusieurs expositions poly-sensorielles, notamment Objet de tendresse à la galerie Michel Journiac à Paris en 2018, Nez à Nez. Parfumeurs Contemporains au Musée du Design et d’Arts Appliqués Contemporains à Lausanne en 2019, Mode et parfums. Un siècle d’influences à l’Institut Français du Cambodge ou encore Living with Scents au Museum of Craft and Design de San Francisco en 2022.
Une partie de son temps est enfin consacrée à l’écriture fictionnelle et poétique. Depuis 2020 plusieurs de ses nouvelles ont reçu des prix et ont été publiées au sein de recueils. Après une formation certifiante, elle lance en 2022 une offre d’ateliers d’écriture créative et d’écriture professionnelle à destination des jeunes artistes.
Animée par le souci de la terre et des vivants, elle pratique et enseigne le yoga, s’essaye à la permaculture, et travaille actuellement à un essai intitulé Apprendre à sentir le vivant.
Elle est membre de l‘AICA France, de C-E-A – Association française des commissaires d’exposition, de devenir•art – réseau des arts visuels en Centre-Val de Loire, de l’association Nez en Herbe ainsi que de l’ASPAS.