WORKSHOPS | SESSION OCTOBRE 2024

PEINTURE VOLANTE  | Adélaïde Feriot

Après avoir fait des recherches sur ses origines, ses différentes formes et sur les différentes traditions qui l’entourent, Adélaïde Fériot propose aux étudiants de réaliser un cerf-volant (seul ou en groupe de 2) qui portera un message. Ils réaliseront un dessin à partir de plans existants ou qu’ils dessineront, puis construiront leur cerf-volant afin qu’il puisse voler.

Présentation de l’intervenante : 

Adélaïde Fériot travaille la sculpture, la peinture et la performance. Elle est diplômée en Arts visuels de l’école nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon (ENSBA) et de l’école des Beaux-Arts de Birmingham (Birmingham City University), et en design textile de l’école Olivier de Serres (ENSAAMA).

Elle a participé à des expositions collectives en France et à l’international. Récemment elle a exposé à la Fondation Thalie (Bruxelles); à la Fondation Bally (Lugano) ; au Centre Pompidou MAM (Paris) ; au Palais de Tokyo (Paris); à la galerie Artopia (Milan); à la Fondation d’entreprise Pernod Ricard (Paris) ; à l’Institut d’art contemporain IAC (Villeurbanne), au Kunstwerk Carlshütte (Büdelsdorf).

Adélaïde Feriot

 

Adelaide-Feriot-Portrait-©Lucie-Belarbi

UN TROU DANS LE MUR  | Célia Muller

Prenant et explorant les images comme une matière maléable et à partir de l’utilisation d’image médiatique, de documents d’archive ou d’images personnelles, ce workshop inviterait à penser leurs infinies manipulations à travers un dessin collectif, mural, dans l’une des salles d’exposition.

Présentation de l’intervenante : 

Célia Muller est née en 1992 et est originaire de Meisenthal. Elle vit et travaille à Metz où elle obtient en 2020 son DNSEP Art. Sa pratique du dessin se développe en lien étroit avec la photographie, la vidéo ou l’écriture, traversant par des formes parfois hybrides les rapports à la mémoire, à l’espace et au temps ancrés dans le
quotidien ou dans la « petite histoire ». Elle joue avec l’idée de l’archive, non pas comme un vestige du passé, mais comme une matière vivante, en perpétuelle réinvention.
Associée à La Conserverie, un lieu d’archives (Metz) en 2021 et 2022 et membre de son bureau. Représentée par la galerie Maïa Muller (Paris) depuis 2021.

Célia Muller

 

MAKE, BREAK, CELEBRATE| Elias Kurdy

Temps de travail autour de la construction et de la destruction comme un processus de création. Récupérer, récolter, ramasser, assembler, coller, modeler, couler activer, danser, déplacer,  casser et ensuite construire ensemble la tour de Babel.

 

Né à Damas, Syrie, en 1990, il a commencé ses études d’architecture à l’Université Internationale Arabe de Damas en 2008, avant de s’installer à Marseille en 2012, il étudie à l’école d’architecture (ENSAM) jusqu’en 2015, puis aux Beaux-Arts de Marseille où il obtient le DNSEP en 2019 et commence à enseigner la sculpture aux Beaux-arts de Marseille en septembre 2022.

Son travail a été montré dans des institutions et des lieux alternatifs en France, Belgique, Danemark, et Algérie.

Elias Kurdy

Elias Kurdy par Louis Maxi Hanna

Elias Kurdy par Louis Maxi Hanna

2024-11-26T18:10:02+01:00 octobre 3rd, 2024|Autre|