WORKSHOPS | SESSION FÉVRIER 2025

 

TISSAGE DANS LA PERSPECTIVE DE L’ART CONTEMPORAIN  | Zhenya Machneva

Construction-of-the-fear-scaled.

Découverte de la tapisserie :

  • initiation aux techniques fondamentales de la tapisserie, tout en découvrant comment elles peuvent être réinterprétées à la lumière des pratiques contemporaines ;
  • dialogue artistique : la discussion sur l’impact de la tapisserie dans le monde de l’art contemporain et comment cette forme d’art peut refléter des thèmes modernes ;
  • création : utilisation des matériaux traditionnels et accessibles pour concevoir la tapisserie.
Zhenia MACHNEVA

                                                       Zhenia MACHNEVA

Présentation de l’intervenante : 

En 2011, Zhenya est diplômée du département des textiles artistiques de l’Académie d’État d’art et de design Stieglitz de Saint-Pétersbourg. En 2012-2013, elle a étudié dans le cadre du programme éducatif «School of young artists», organisé par la Fondation ProArte et la branche de Saint-Pétersbourg du NCCA.                             

L’artiste a commencé sa trajectoire en dépeignant des usines usées par le temps, des sites de production abandonnés et des lieux solitaires de l’espace post-soviétique. La suspension du processus de décomposition souligne le moment de transgression et crée un lien étroit et significatif avec une technique de tissage. L’auteur crée toutes les tapisseries manuellement, en travaillant avec des métiers à tisser classiques dans son atelier, et en laissant les expressions couler à travers les mains et les fils. La collecte d’éléments de mécanismes et de pièces de machines industrielles et leur transformation en tissus a commencé comme un travail d’archivage, mais au fil du temps, elle est devenue un acte de création d’un nouveau monde. Un monde habité par des créatures zoomorphes et anthropomorphes qui rappellent les vestiges obsolètes de l’ère industrielle.        

Zhenya Machneva a participé à des grandes expositions internationales, par exemple: 59e Biennale internationale de Venise The Milk of Dreams (Venise, Italie), la Triennale du Nouveau Musée 2018 (New-York, Etats-Unis).

 

CTRL + P | Nicolas Baguet

CTRL + P | Un laboratoire d’expérimentation autour de la sérigraphie.

Ce workshop se présente comme un espace d’expérimentation autour de l’image par la sérigraphie. Ce temps de recherche se veut comme une initiation à la technique d’impression et à la création d’images imprimées et d’un ou plusieurs objets d’édition. Les images imprimées pourront être présentées sous forme de prints grand format ou de fanzine qui regroupera les réalisations des poarticipant.e.s.

Le workshop s’articule en 3 temps :

 – 1 temps de présentation de la sérigraphie, des différents usages de cette technique et de préparation technique du matériel.

– 1 temps de recherche graphique et d’expérimentation autour de l’image, de la préparation/ modulation de l’image dans le but de l’imprimer

– 1 temps d’impression et de façonnage d’objets à partir des Print réalisés.

 

Nicolas BAGUETPrésentation de l’intervenant : 

Nicolas Baguet est un artiste sérigraphe et illustrateur né en 1992 à Viriat.

Il co-gère l’atelier de sérigraphie & maison d’édition Le Bain d’Huile à Ouges avec Cerize Fournier. Sa pratique de la sérigraphie est tournée vers la production d’éditions d’art et de multiples pour différents artistes.

Son travail d’illustration représente de nombreuses créatures, souvent inspirées du bestiaire médiéval. Dans ses créations, au travers de sérigraphies et de vitraux, Nicolas Baguet aborde l’illustration non pas comme un simple ornement, mais comme un puissant vecteur de narration.

Il s’inspire des caractéristiques mystiques de créatures réelles : croyances, légendes locales ou parfois mauvaise traduction de textes depuis d’autres langues en se penchant sur la manière dont certaines créatures, à travers l’histoire, se sont vues attribuer des pouvoirs ou des qualités nourries par les récits.

 

 

LIRE, ECRIRE, EDITER | Vinciane Mandrin

crédits : Nathan Ghali et Gabriel Naghmouchi

crédits : Nathan Ghali et Gabriel Naghmouchi

Ce workshop propose aux étudiant·es une semaine de travail intensif sur un projet d’écriture. Il peut s’agir de l’aboutissement d’un projet d’écriture déjà en cours, ou d’un nouveau projet, collectif ou individuel. L’objectif du workshop est de finir la semaine avec une étape partageable de votre texte, que ce soit une lecture, une performance, un fanzine, une affiche, une vidéo …

Plus qu’un workshop avec un thème imposé, cette semaine est pensée comme une mise à disposition d’outils, de références, de conseils et de temps pour accompagner le développement de votre pratique de l’écriture et de sa mise en forme. C’est aussi un espace pour prendre le temps de lire ce texte théorique qu’on vous a conseillé, d’échanger des références, de réfléchir à la place de l’écriture au sein de votre pratique, que cela soit en tant qu’oeuvre ou en tant qu’outil de recherche, d’expérimenter de nouvelles formes d’écriture et de performance.

Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà une pratique d’écriture pour participer au workshop.

Les thèmes et l’organisation du workshop seront co-construits ensemble. Les trois grandes étapes du workshop sont les suivantes :

Lire : Partage de références et des textes de chacun·e, bibliothèque partagée, lectures collectives, présentation d’artistes de la scène de l’écriture contemporaine, arpentage d’un livre choisi ensemble

Ecrire : Exercices d’échauffement d’écriture individuels et collectifs, exercices de structuration d’un texte, suivi individuel de chaque projet

Editer : Conception d’objets éditoriaux à partir des textes écrits pendant la semaine (fanzines, affiches), accompagnement sur la mise en forme (Indesign, typographies …), réflexion sur la manière dont on fait apparaître le texte dans sa pratique.

Des rendez-vous individuels et collectifs seront possibles, pour parler de la pratique plus générale de chacun·e, et permettre un partage d’expérience sur les premières années d’après-école et la professionnalisation.

 

 

Zines editions : credits : Vinciane Mandrin

Zines editions : credits : Vinciane Mandrin

Présentation de l’intervenante : 

Vinciane Mandrin est artiste, autrice et performeuse. Elle est diplômée en 2020 de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Lyon. Elle vit et travaille à Aubervilliers.

Elle s’intéresse à la pratique du récit corporel et de l’auto-fiction comme stratégie politique effective d’analyse et de défense face aux régimes de captation et de fétichisation du corps queer et racisé. Sa pratique est centrée sur le modelage d’une écriture hybride, entre essai, fiction et poésie. Le texte se déploie dans des dispositifs éditoriaux, sonores, filmiques et performatifs, souvent interconnectés et en dialogue.

Vinciane Mandrin développe une pratique mobile et polymorphe, dans un aller-retour entre travail individuel et collectif. Elle intervient dans des espaces artistiques (CAC Brétigny, SISSI Club, La Bellone …), universitaires, et dans des tables rondes, émissions radios, revues et projets éditoriaux collectifs (Censored, Dragonnes, C’est les vacances …). Elle développe en parallèle une pratique indépendante de micro-édition de ses propres textes et de ceux d’autres auteurices, dont Luz Volckmann et Farrah Youssef. Elle crée et anime des ateliers de co-création autour de la pratique de l’édition et de la performance, dans des écoles d’art (ISBA Besançon, ENSAD Paris, ESACM), en milieu scolaire et pour des associations et centres d’accueil. De 2020 à 2022, elle participe au projet ELGER, curaté par Céline Poulin et Fanny Lallart, projet au croisement de l’art et de l’éducation populaire.

En 2024, elle est lauréate du programme de résidences en milieu scolaire Création en Cours avec les Ateliers Médicis, et publie son premier livre, Quand je n’écris pas avec la maison d’édition indépendante Atelier Téméraire.

2025-03-24T13:24:03+01:00 février 13th, 2025|Workshops, Expositions, ...|