LES ARCs DE L’EMA |

Les ateliers de recherche et de création – ou Arcs – sont un lieu de pédagogie décloisonnée qui permet l’expérimentation, la transversalité des disciplines, la pluralité des points des points de vue… sur des sujets problématisés. Ils constituent un des éléments essentiels du développement du projet individuel des étudiants, notamment l’émergence d’un projet de 2e cycle.

L’e|m|a propose 3 ARCs en 2024-2025 :

 

Devenir Exposition

 

Davide Bertocchi, Elise Girardot, Charlie Hamish Jeffery

Cet atelier de recherche est dédié à l’exploration de la pratique curatoriale en s’appuyant, entre autres, sur un contexte concret : un cycle d’exposition de la commissaire d’exposition Élise Girardot.

Celle-ci nous accompagnera tout au long de l’année dans la découverte de son projet MANUTEN∫IONS : deux expositions de quatre mois, regroupant des productions d’œuvres, des emprunts aux artistes et aux collections publiques, des performances, au sein de « L’arc – scène nationale Le Creusot », d’octobre 2024 à juin 2025.

Le programme envisage des rencontres ponctuelles avec les artistes au sein de la scène nationale de L’arc lors de temps forts (montages, vernissages), et au sein de l’école media art sous une forme plus traditionnelle (mini-workshops de trois jours et conférences).

Un, voire plusieurs projets d’exposition sont prévus.

[Hand Memory]

| La main, l’outil de tous les outils

Annelise Ragno, Bruno Voidey

C’est une fausse dichotomie que le monde du travail contribue sournoisement à nourrir l’idée qu’il existe un monde d’intellectuels et un monde de travailleurs manuels. Alors que, pourtant, les professions dites manuelles engagent autant d’actions que de pensées pour réaliser minutieusement son travail.

Cet atelier de recherche et de création a pour vocation d’aider, dans un premier temps, l’étudiant.e à découvrir, appréhender et maîtriser un ensemble de pratiques inhérentes au monde de l’art et en particulier, de la création contemporaine.

Dans un second temps, il s’agit d’imaginer des formes nouvelles de production et fabrication, en lien avec l’époque dans un principe d’éco-conception. Le moyen choisi et particulier à l’e|m|a, est celui de la mise en relation d’un tissu d’artisans ou d’entreprises locales, fortes de savoir-faire, et d’artistes reconnus comme moteur de créations nouvelles.

Pratiques et transmission

 

Patricia Badot, Christine Vadrot

Cet ARC s’adresse à des étudiants intéressés par le partage, la transmission et la participation liées à la création.
Il s’agit de préparer des interventions ponctuelles pluridisciplinaires et de conduire un projet en direction d’un public d’enfants ou d’adolescents de l’école.
Cette approche peut permettre de s’interroger sur le sens d’une pratique artistique avec ce que cela suppose d’éducation de perception, de connaissance de soi, de connaissance du monde extérieur et de découvertes sensorielles et techniques.

L’ARC Pratiques et découvertes met en contact les étudiants et les enfants pour élaborer des méthodes concrètes et une organisation
matérielle dans un temps donné. Il s’agit de proposer une expérience pré-professionnelle.

2024-10-06T19:27:40+01:00 octobre 11th, 2023|Autre|