ATELIERS DE RECHERCHE ET CRÉATION
Les ateliers de recherche et création – ou Arcs – sont un lieu de pédagogie décloisonnée qui permet l’expérimentation, la transversalité des disciplines, la pluralité des points des points de vue… sur des sujets problématisés. Ils constituent un des éléments essentiels du développement du projet individuel des étudiants, notamment l’émergence d’un projet de 2e cycle.
Trois ateliers de recherche et création sont proposés cette année :
Devenir Exposition
Davide Bertocchi, Charlie Hamish Jeffery
Cet atelier de recherche est dédié à l’exploration de la pratique curatoriale en s’appuyant, entre autre, sur un contexte professionnel concret : une série d’expositions.
Le premier volet permet aux étudiants d’ouvrir les portes de la vie professionnelle par l’approfondissement de leurs connaissances concernant le milieu de l’art contemporain.
Le cours porte notamment sur la découverte des différentes méthodologie d’expositions, les institutions et sur les différents acteurs qui évoluent dans cet environnement.
Le deuxième volet a pour objectif d’accompagner les étudiants dans l’élaboration d’un projet d’exposition en utilisant différents outils.
Pratiques et transmission
Patricia Badot, Christine Vadrot
Cet ARC s’adresse à des étudiants intéressés par la transmission et à la création.
Il s’agit de préparer ou d’assister à des interventions ponctuelles pluridisciplinaires et de conduire un projet en direction d’un public d’enfants ou d’adolescents de l’école et de structures extérieures.
Cette approche peut permettre de s’interroger sur le sens d’une pratique artistique avec ce que cela suppose d’éducation de perception, de connaissance de soi, de connaissance du monde extérieur et de découvertes sensorielles et techniques.
L’ARC Pratiques et découvertes met en contact les étudiants et les jeunes publics pour élaborer des méthodes concrètes et une organisation
matérielle dans un temps donné. Il s’agit de proposer une expérience pré-professionnelle.
Weather Overground
Alexis Guillier, Annelise Ragno
Souvent considéré comme un sujet de conversation aussi banal qu’ennuyeux, « le temps qu’il fait » détermine pourtant notre quotidien et conditionne notre avenir. Dans un contexte de crise écologique, cet Atelier de recherche et création engage une réflexion sur la production de phénomènes atmosphériques et leurs représentations.
L’atelier s’appuie notamment sur les empreintes et images de la foudre, depuis Camille Flammarion jusqu’aux artistes de la Pictures Generation, en passant par le cinéma, les chasseurs d’orages et la recherche scientifique. Il se penche également les phénomènes atmosphériques générés artificiellement (géo-ingéniérie), à travers le programme d’expositions et d’événements the well tempered de la curatrice Jade Barget et l’exploration d’exemples comme les canons à nuages du professeur Pepper et de Wilhelm Reich (repris par l’artiste Christoph Keller), l’auto-creative art et l’auto-destructive art de Gustav Metzger ou encore la machine à pluie artificielle de l’actrice et inventrice Hedy Lamarr.
Le territoire de recherche et de production est celui, historique, des innovations techniques en termes d’images à Chalon-sur-Saône et autour, en suivant ainsi un axe allant de Dijon à Lyon, qu’il s’agit d’investir notamment en naviguant sur la Saône.