Une conférence de Jade Barget
Mardi 2 mai 2023, 18h – 20h
École Media Art – 34, rue Fructidor à Chalon-sur-Saône, salle de conférence
En 2022, la start-up Make Sunset a lancé des ballons météorologiques depuis un site au Mexique pour libérer des particules de soufre réfléchissantes dans la stratosphère. Cette stratégie de géo-ingénierie vise à renvoyer la lumière du soleil dans l’espace afin d’atténuer le réchauffement climatique. Bien que de telles pratiques restent marginales, spéculatives voire illégales, d’autres technologies opérant à une plus petite échelle conditionnent et altèrent déjà couramment l’atmosphère terrestre. À travers l’utilisation de technologies de climatisation, des climats artificiels sont créés pour rendre certains espaces fonctionnels, tels que les laboratoires, les centres de données ou les centres commerciaux. D’autres technologies, telles que la pulvérisation de gaz lacrymogène, sont utilisées pour rendre certaines atmosphères invivables. Ces technologies ont en commun le ciblage de la composition physico-chimique de l’air et la création de microclimats pour affecter la conduite des personnes et des choses. Jade Barget partage quelques pistes de réflexion sur la dimension météorologique et politique du conditionnement de notre atmosphère et présente la façon dont ces problématiques s’inscrivent dans son projet curatorial à venir, intitulé The well tempered, un programme de performance, de film et de discours qui se déploiera en plusieurs chapitres.
Pensant les éléments naturels comme médias et infrastructures, Jade Barget, curatrice indépendante, fait état des imaginaires de modifications atmosphériques à l’heure où les nuages s’ensemencent, les villes deviennent Smart et les maisons connectées.
Elle cogère la plateforme curatoriale XING dont le projet le plus récent, Fatal & Fallen, traite la rage et la vengeance à travers l’étude de films d’exploitation d’Asie de l’Est. Elle est également assistante curatoriale de transmediale, un festival d’art et de culture numérique Berlinois.