Enseignement Supérieur

L’École Média Art Fructidor est implantée en Région Bourgogne Franche-Comté, au coeur de la ville de Chalon-Sur-Saône, sous-préfecture du département de Saône-et-Loire.

C’est une école publique, attachée au Grand Chalon, qui relève du Ministère de la Culture et de la Communication.

Son enseignement supérieur, adossé à la recherche, permet une immersion dans le champ de la création contemporaine et tire son originalité dans sa spécificité en médias numériques.

En adéquation avec l’évolution de ces médias numériques, les deux cycles diplômants (Licence en 3 ans et Master en 5 ans) traversent les champs d’expérimentation orientés vers les nouvelles technologies, les éditions/éditions multimédia, le cinéma, le son et l’art numérique.

Le premier cycle est sanctionné par le DNA [Diplôme National d’Art, option Art, mention Média], diplôme conférant le grade de Licence et le second par le DESMA [Diplôme d’Enseignement Supérieur en Média et Art, option Art, mention Son Image Geste], diplôme d’établissement.

L’école supérieure d’art et de design est un lieu qui donne les moyens de la création, encourage et initie des situations d’expérimentation, apprend aux étudiant-e-s à analyser les œuvres, à lire les images et les signes, dans une perspective résolument critique et en lien étroit avec le monde de la création contemporaine.

Au-delà, elle ne s’assigne aucun but à priori, mais constitue un milieu où les étudiant-e-s peuvent construire leurs activités et autant de nouvelles formes que de métiers inédits dans le champ de l’art et du design.

Une forte tradition de l’ouverture, du généralisme et de l’hospitalité caractérisent les écoles d’art françaises.

Privilégiant le fonctionnement en mode « projet » et l’organisation en réseau, valorisant l’imagination, la liberté et l’expérimentation, l’école d’art vise au développement de la capacité critique et de la capacité du sujet à s’autoproduire. Elle met en situation l’étudiant-e afin qu’il/elle conduise une production artistique singulière située dans le champ de la création contemporaine.