WORKSHOPS | 2 – 4 décembre 2024

FAIRE EXPOSITION SONORE | Dominique Petitgand

Il s’agira pour chacun.e (ou collectivement) d’imaginer et de mettre en pratique différentes situations d’écoute et de diffusion des sons et d’installations sonores en relation avec le lieu (petit plateau du théâtre) mais aussi le matériel mis à disposition et les sons de départ (recueillis individuellement et en amont de l’atelier par les participant.es). Tout cela envisagé selon deux options : concrètement (avec les moyens du bord), et idéalement (situations non réalisables au cours de ces trois jours et dans ces conditions, mais possibles pour d’autres contextes et moyens).

Déroulé et questionnements :

  1. choix de temporalités d’écoute, qu’elle soit linéaire (avec durée fixe, début et fin) ou circulaire (cyclique ou permanente), événementielle (type performance) ou installation (sans durée fixe), en présence ou en absence de l’artiste
  2. mise en espace des sons : penser ou fabriquer les montages et les mixages des sons, séparations, imbrications, enchaînements et modes de relation entre toutes les couches sonores (voix, bruits, ambiances, musiques, documents ou sources indéterminées…)
  3. disposition des sources dans le lieu : découper et structurer le lieu en espaces, tester puis choisir différentes zones, hauteurs et modes de présence des haut-parleurs (au sol, sur socle ou pied, au mur, au plafond, provenant d’espaces annexes – coulisses, gradins, couloirs…), établir les seuils, les distances, travailler avec les acoustiques, hiérarchiser les volumes, penser les résonances, les mélanges, les brouillages ou distinctions et la forme globale (spatiale et temporelle)
  4. penser la place du public et la multiplicité des points d’écoute : écoute assise ou circulante (favorisant la mobilité), la forme d’un parcours de découvertes des couches sonores

 

Dominique Petitgand | artiste

né en 1965 à Laxou (France)
vit et travaille à Paris et Nancy

Depuis 1992, Dominique Petitgand crée des œuvres sonores, où les voix, les bruits, les atmosphères musicales et les silences construisent, par le biais du montage, des micro-univers où l’ambiguïté subsiste en permanence entre un principe de réalité et une projection dans une fiction possible, hors contexte et atemporelle.
Il diffuse ses œuvres lors d’expositions, sous la forme d’installation sonore dans laquelle le dispositif de diffusion des sons, adapté aussi bien à la particularité des espaces investis qu’au récit lui-même, propose une expérience plurielle et ouverte (installations).
Il présente également ses pièces sur disques et en livres (éditions), à la radio, en ligne et au cours de séances d’écoute-performances sonores dans des salles de spectacle ou en plein air (diffusions).
Il montre régulièrement son travail en France et à l’étranger dans des musées, des centres d’art, des galeries, des théâtres ou lors de festivals. Plusieurs de ses œuvres sont présentes dans des collections publiques et privées. Il a publié une dizaine de disques et plusieurs ouvrages et monographies autour de sa pratique d’écoute et de création sonore.

dominiquepetitgand.art

 

 

Dominique Petitgand, L’écoute flottante, 2022 - photo Aurélien Mole

Dominique Petitgand, L’écoute flottante, 2022 – photo Aurélien Mole

© Elsa Werth, Handmade, 2022, vidéoprojection, couleur, sans son, boucle, 29 min 18 sec. Photo : Elsa Werth

Manutentions | Partenariat avec L’arc – Scène nationale Le Creusot 

La manutention, c’est l’acte de manipuler quelque chose, en vue de l’emmagasinage, de l’expédition ou de la vente. Le déplacement manuel ou mécanique de marchandises comprend le chargement et le déchargement, le transport des produits en cours de fabrication, destinés à être vendus, le pesage, l’emballage.

Dans ce premier chapitre de l’exposition, il y a des sculptures en attente, d’autres qui s’activent. On discerne le bruit d’une action en rafale, on constate l’absurdité des gestes. Les Manuten∫ions racontent le monde industriel : la répétition sans relâche d’une même action, les rythmes infernaux, les cadences domestiques ou ouvrières. Des résurgences de déplacements, des mouvements qui perdurent, d’autres qui s’effacent des mondes du travail… Les images résonnent avec ce qui a été, pendant longtemps dans les usines du Creusot, dans les espaces qui entourent le théâtre. Au-delà de la vision générale de l’usine, parfois fantasmée, l’exposition raconte les corps humains à l’œuvre. À qui appartient cette main ? Quel est le geste exécuté, dans quel but ? Que reste-t-il de cette histoire de la représentation ouvrière ?

Avec les œuvres de : Bertille Bak, Lauren Huret, Ali Kazma, Maxime Lamarche, Cynthia Lefebvre, Zhenya Machneva, Servane Mary, Régis Perray, Pascale Rémita, Adélaïde Feriot, Célia Muller, Dominique Petitgand, Anselme Sennelier, Elsa Werth.

 

Manutensions 1 Commissariat Elise Girardot / du 4 octobre au 18 janvier / Arts visuels – L’arc – scène nationale Le Creusot

 

2024-11-21T17:04:44+01:00 novembre 21st, 2024|Autre|