L’École media art du Grand Chalon a le plaisir d’accueillir l’artiste Adrien Menu ainsi que Loraine Baud et Simon Nicaise, co-directrice et co-directeur de *Duuu, un espace d’art radiophonique dédié à la création contemporaine.
Du 6 au 9 janvier, deux workshops seront proposés aux étudiants et étudiantes.
—
COPY AND PASTE
Dupliquer la réalité modèle est un geste artistique qui a connu de nombreuses variations au cours de l’histoire de l’art. Au travers de ce workshop, les participant.e.s se demanderont en quoi réaliser aujourd’hui une copie à l’échelle 1 est pertinent, à quoi peut-elle faire écho et de quelles sensations ou engagements peut-on l’imprégner.
Copier un élément requiert une attention particulière, et déjà signifiante, à l’observation et à la reproduction minutieuse (des couleurs, formes, textures, mécanismes…), tout comme cela demande un temps de regard accru au visiteur. Malgré la discrétion finale de l’objet, dissimulé sous l’image de son double, l’artiste s’exprime pleinement. Le temps passé à sa confection, les choix de représentation, des techniques et matières utilisées, des légères déformations laissées, les manières de l’exposer et le contexte investi, sont autant de strates qui confèrent à l’œuvre finale tout son sens. L’œuvre se frictionne alors avec la « réalité modèle », l’interroge, la transforme ou la met en exergue.
Chacun·e tentera donc de réaliser une (ou des) copie(s) d’un élément de son choix à l’échelle 1 (il peut s’agir d’un objet, d’un corps animal ou végétal, d’une image, d’une matière, etc.), à l’aide de diverses techniques dont notamment, mais pas exclusivement, le moulage. Ce choix peut, par exemple, être chargé d’intimité, d’engagement social ou politique, d’émerveillement, de curiosité, de mémoire, de jeu de dissimulation… Les participant.e.s penseront et réaliseront ensuite un accrochage avec ces réalisations.
Adrien Menu
Adrien Menu a suivi ses études à l’École Nationale des Beaux-Arts de Dijon et à la Villa Arson, École Nationale des Beaux-Arts de Nice dont il sort diplômé en 2016 et obtient le prix de la jeune création de la ville de Nice.
Sculpteur et peintre, son travail mêlent des représentations d’objets, de corps, de machines, de paysages et d’architectures, exposant bien souvent la porosité de leurs définitions, dans des compositions où les détails pullulent. L’artiste déploie une réalité dupliqué qu’il peut alors moduler tout en lui faisant directement écho.
Les œuvres et expositions qui en résultent s’apparentent à des corps émus, balbutiant des désirs de lenteur et dont les respirations ruminent une mémoire aux échos intimes et familiers. Ce corps malade renvoie à une ingurgitation à la fois idéologique et matérielle infectée. Une contamination qui vient rappeler ces éléments à leur dimension fondamentalement organique; malades, vulnérables et pleinement vivants. Différents symptômes affleurent à la surface au travers d’un langage articulé par une prolifération de traces et résidus, de corps épuisés, de ratures, de « bestioles », qui, dans le même temps, deviennent le vocabulaire pour construire et imaginer des manières de faire face à ces maux. Pour cela, la lenteur dans lequel il ancre son travail et l’attention qu’il porte aux détails, sont primordiaux pour créer des espaces ouverts aux soins du regard, nous invitant à écouter ce qui ne parle pas, à le considérer.
Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions collectives et individuelles : par exemple à la Collection Lambert en Avignon, à la Chapelle du Carmel à Chalon sur Saône, au festival Jeune Création à Paris, au sein de Vidéochroniques à Marseille, au Winland Center en Chine ou à la galerie Stella Rouskova en Italie. Il a également été lauréat de plusieurs prix et résidence, il a notamment été élu résident de la Casa de Velázquez en 2021/2022. Il est actuellement en résidence aux Ateliers de la Ville de Marseille.
@adrienmenu – adrienmenu.com
Photo. Adrien Menu : © Claudia Goletto
—
ON AIR / OFF SITE
Ce workshop propose d’explorer des contextes d’enregistrement et de diffusion propres au médium radiophonique. Les participant·es seront invité·es à concevoir, expérimenter et produire des contenus radiophoniques en s’appuyant sur des situations, des espaces et des dispositifs spécifiques.
Au cours de la semaine, plusieurs émissions en direct seront réalisées. Chaque diffusion prendra place dans un contexte particulier, choisi et défini avec les étudiant·es. L’objectif est de penser la radio comme un terrain d’expérimentation artistique où le lieu, la temporalité et les conditions de production deviennent des éléments constitutifs du dispositif.
Ce temps de travail ouvrira la possibilité d’aborder la radio comme espace d’écriture, de création sonore, de performance, et comme médium permettant de questionner les notions de présence, de direct, de spatialité et de relation au public.
Le workshop sera accompagné d’un ensemble de matériel professionnel permettant la diffusion en direct : micros, enregistreurs portatifs, table de mixage, émetteur/encodeur streaming, enceintes, casques, interface audio et outils de captation mobile.
Les étudiant·es seront initié·es à la prise en main du matériel de prise de son (microphones, enregistreurs, captations d’ambiance, voix) ; les techniques de diffusion radiophonique et le fonctionnement d’un studio mobile ; les bases du montage.
*Duuu
Fondée en 2012 par des artistes, *Duuu est un espace d’art radiophonique dédié à la création contemporaine dans ses formes les plus diverses et vivantes. *Duuu est née du désir de donner la parole aux artistes et de faire entendre des situations de réflexion et de travail sur l’art.
Depuis sa création, *Duuu invente ce que peut être une radio d’art aujourd’hui, en expérimentant des modes de paroles et en élaborant des programmes qui favorise le partage d’expériences et révèle la pertinence de l’outil radiophonique pour produire des situations, croiser des voix et susciter des rencontres.
Loraine Baud est co-directrice de *Duuu radio depuis 2013. Membre de C-E-A / Association française des commissaires d’exposition (2022), elle est diplômée en Esthétique et en Coopération Artistique Internationale. De la direction de galerie au commissariat, elle développe divers projets éditoriaux, expositions, productions radiophoniques.
Simon Nicaise est co-fondateur et co-directeur de *Duuu radio. Diplômé des Beaux-Arts de Rouen en 2008, Simon Nicaise a développé une carrière jalonnée de nombreuses expositions monographiques et collectives en Europe, et qui a été récompensée de plusieurs prix (Jeune Création en 2009, Prix Sciences-Po pour l’art contemporain en 2011). Son travail a été montré dans de nombreuses institutions et centre d’arts (Mamco, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Palais de Tokyo, Centre Pompidou, KCCC, Micro Onde, Frac Franche-Comté, Frac Haute-Normandie, La Box, Mains d’œuvres, Musée Alfred Canel, HEAD…) et a fait l’objet de plusieurs expositions personnelle en France et à l’étranger. Son engagement associatif l’amène à créer Stork Galerie à Rouen (20118-2011) et la Brasserie Pain Liquide (depuis 2020).