Loading...
En première année 2023-09-19T10:46:11+01:00

L’admission en première année à l’Ecole Media Art (EMA) se fait par voie de concours.

Le concours est ouvert :

  • aux candidats titulaires du baccalauréat (ou d’un diplôme équivalent), quels que soient le baccalauréat et/ou la formation d’origine.
  • aux futurs bacheliers, quels que soient le baccalauréat d’origine.
  • à des candidats non bacheliers et non-inscrits en Terminale sur procédure dérogatoire.

Étape 1 : l’inscription au  concours

≡ CANDIDATS BACHELIERS OU PRÉPARANT LE BACCALAURÉAT

Pour les candidats :

  • déjà titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent (diplôme français ou étranger) ;
  • inscrits en classe de Terminale ou dans un établissement d’enseignement supérieur ;

L’inscription au concours se fait via la plateforme Parcoursup.
A compter de fin décembre de chaque année, le site d’information parcoursup.fr est ouvert aux candidats avec un moteur de recherche permettant de découvrir l’ensemble des formations supérieures proposées. 
Les informations concernant l’EMA et son concours d’entrée en 1re année sont accessibles ici.

Pour s’inscrire au concours de l’EMA, les candidats doivent :
> s’inscrire sur Parcoursup et formuler un vœu de formation à l’EMA ;
> confirmer ce vœu et compléter leurs dossiers .

 

≡ CANDIDATS NI BACHELIERS NI EN PRÉPARATION DU BACCALAURÉAT

Pour les candidats ni bacheliers ni inscrits en Terminale, un dossier de demande de dérogation peut être adressé à l’EMA. Celui-ci se compose des pièces suivantes :

  • une lettre de motivation.
  • la copie d’une pièce d’identité en cours de validité (CNI, passeport).
  • une photo d’identité
  • un portfolio présentant une sélection de travaux personnels (un document PDF de 10 pages maximum, poids maximum : 5 Mo)

Les dossiers de demande de dérogation seront examinés par une commission de recevabilité qui évaluera l’aptitude des candidats à passer le concours. 

 

 

 

Étape 2 : le concours

3 épreuves seront organisées le même jour :

  • une épreuve écrite d’expression, d’analyse et de culture générale ;
  • une épreuve de création artistique ;
  • un entretien avec un jury de 3 enseignants d’une durée de 15 minutes.

Les candidats seront invités à présenter une sélection de leurs travaux personnels lors de l’entretien avec le jury.

 

 

NOTA BENE :

  • Un candidat est informé de son admission par les équipes de Parcoursup. Ils doit alors confirmer ou décliner son inscription sur son espace  personnel sur Parcoursup.
  • Les candidats étrangers admis au concours devront fournir un certificat attestant d’un niveau B1 minimum en Français. Ils devront obtenir le niveau B2 avant l’entrée en deuxième année. Leur niveau de pratique de la langue française sera également apprécié lors de l’entretien avec le jury et de l’épreuve écrite du concours.
  • Pour les candidats inscrits en Terminale au moment du concours, en cas de réussite au concours, l’inscription en première année est conditionnée par l’obtention du baccalauréat.
  • Informations complémentaires téléchargeables ici.