Le franchissement de la frontière entre peinture et vidéo donne lieu à de nouvelles pistes de recherches complémentaires. L’ARC est l’occasion d’interroger la rencontre de ces deux modes d’expression. La pratique de la peinture est liée au temps. La vidéo peut mettre en évidence le temps de la transformation de la matière et de la forme. L’expérience vivante de la peinture est un axe de recherche vers une mise à nu de l’acte pictural.
La peinture ne peut-elle pas être aussi ce temps qui produit l’œuvre plutôt que le produit d’un temps ?
Vidéo : du latin « je vois »
Couleur : du latin « color » se rattache au groupe de « celare » qui veut dire cacher, celer, garder secret, selon l’idée ancienne que la couleur recouvre et cache la réalité des choses.
« La couleur est un corps de chair où un cœur bat » (Malcolm de Chazal) poète mauricien.
Il s’agit d’une approche sensible en donnant la priorité au « faire » et au mouvement. Des dispositifs d’expérimentation sont créés pour filmer la matière picturale en abordant différentes notions. Cela peut permettre une approche sensorielle et active d’une image que l’on peut contrôler à l’écran et de jeter un regard neuf sur un médium traditionnel.
Laboratoire expérimental :Définir le cadre, la durée, la couleur
- Travailler sur l’éphémère
- L’image fixe
- Agir et renouveler l’image
- Travailler sur la profondeur de champ
- Le rythme
- Le temps et le geste de la main
- Le mélange des couleurs
- L’enchaînement des couleurs
- La lumière et l’éclairage
- L’illusion
- La durée
- Champ, contre champ, hors champ
- Gros plan
- Changement d’échelle
- Peinture et animation
- Le temps vécu et le temps regardé
Confronter la vidéo avec la peinture réelle.
Il s’agit de situer la recherche dans un courant esthétique contemporain. Élargir le champ de conscience en revisitant l’archaïque plastique grâce aux nouvelles technologies.