ARC Couché sur le papier 2019-08-08T13:45:55+00:00

ARC « Couché sur le papier »

Professeurs : Catherine Vageon (professeure de Dessin) et Sonia Cheval (professeure de Sémiologie)

« Sentir sa main agir, tourner, lier, plonger, se lever et bien souvent, par le jeu des corrections, raturer ou faire éclater la ligne, agrandir l’espace jusqu’à la marge, construisons ainsi à partir de traits menus et apparemment fonctionnels (lettres) un espace qui est tout simplement celui de l’Art. » Roland Barthes

Vous aimez écrire ; vous avez envie d’écrire ; vous aimez les livres et leur organisation typographique, visuelle ; vous êtes lecteur aussi ; vous n’écrivez pas mais avez un rapport à l’écriture, au texte, aux inscriptions qui sont autour de vous.

Nous vous proposons de réfléchir à l’Écriture comme matériau sensible et de fonder son caractère plastique.

Ouvrir le champ de la création sur d’autres formes et faire art d’éditer. Tel est l’objet de l’atelier. Si le livre (objet éditorial) est l’objet convoité, nous ferons tout pour le déjouer et réinventer la page même, bouger les marges, écrire, réécrire, désécrire.

Quelques artistes référents : Isidor Isou, Marcel Broodthaers, Jean-Michel Basquiat, Stefan Sagmeister (typographe)…

Quelques mot-clés : Littérature, langage, Art, performance, livre, écriture du quotidien (journal)…

L’atelier est le lieu de la recherche, du dialogue, de l’expérimentation. Il s’inscrit dans le temps. L’idée est de manœuvrer ensemble, de dialoguer, de partager tout en respectant le cadre donné.